Club Carna 77

Club des pêcheurs de carnassiers de Seine-et-Marne.
 
Le blog du club  Facebook CC77  AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
10 Juin : COUPE DE FRANCE par EQUIPE à Melun

30 Juillet : Fête de l'eau à Nemours

30 Septembre / 1 Octobre : FFPS - COMPETITION KAYAK CANNES ECLUSE


Partagez | 
 

 [Débutant] la pêche aux leurres souples en finesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emmanuel

avatar

Nombre de messages : 3169
Age : 36
Localisation : Nogent-sur-Seine (10)
Date d'inscription : 22/09/2008

MessageSujet: [Débutant] la pêche aux leurres souples en finesse   Jeu 12 Aoû 2010 - 16:03

Lâchez vous sur les explications sur la pêche au leurre souple en finesse pour les débutants !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emmanuel-ghiringhelli.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Débutant] la pêche aux leurres souples en finesse   Ven 13 Aoû 2010 - 6:41

Merci manu pour ce boulevard que tu m'offres.

Pour le Sandre, seul carnassier que je traque, j'utilise une tresse de 16 centième et un bas de ligne fluoro en 20 centième, le tout en casting pour l'équilibre et la sensibilité de cette technique. J'utilise la même chose en 2 tailles au dessus selon les configurations mais toujours en casting.
Chaque modèle de leurre souple a sa nage bien à lui mais aussi sa facilité à être lancé. Si le lancer est moins un problème en bateau ça en devient un du bord quand il faut allonger au maximum. C'est avec un peu de pratique qu'on a vite fait de comprendre.

Comme si ça suffisait pas d'être pénible à lancer (précis et loin) certains leurres comme les shads sont nettement plus souples qu'un shad classique et ne sont pas destinés à une animation rapide. Disons que le shad classique plutôt ferme, émet de bonnes vibrations et que les shads moelleux ont un attrait plus visuel.
pour faire clair pour nos amis débutants, le shad rigide se dit Oh la vache j'ai un sandre sur la caudale, donc il se grouille alors que le shad moelleux se balade pépère.

Le plomb doit être en rapport avec le leurre. L'astuce c'est que lorsqu'on laisse descendre le leurre, le poids du plomb doit être juste suffisant pour faire nager, godiller le leurre souple. En pricipe 10 grammes suffisent mais des leurres qui frétillent avec 5 ou 7 grammes permettent une pêche plus lente. Tout ça est à interpréter en fonction de la masse d'eau et de la météo bien entendu.

L'action de pêche n'a rien à voir avec la pêche à la cuiller qu'on récupère constamment.
je parle du sandre au fait.
Au lancer on amorti l'impact et on accompagne le leurre jusqu'à toucher le fond.
Le fil doit impérativement être tendu en permanence (du moins droit)
Il est très fréquent d'avoir une touche pendant cette première descente.
Ensuite c'est la canne qui fait tout dans l'animation en dent de scie; on peut presque dire que le moulinet n'est qu'une réserve de fil qui récupère le mou entre chaque animations. C'est plus facile en bateau que du bord.

Le toc de la touche se produit le plus souvent quand on repose son leurre au fond, à la descente.
Il y a aussi des touches d'arrèt, des touches hautes (avant de redescendre) des touches de déplacement du fil sans doute les plus fines et puis des gratouilles...

C'est une pêche au toc donc assurer un ferrage costaud et instantané.

l'animation se fait par tirèes brèves et sèches. 3 à 5 dents de scie et on raccompagne au fond le leurre de la pointe de la canne. On reprends l'excédant au moulinet et on recommence.

Un fond sans herbe est indispensable ça se comprend.

On accroche et on casse souvent puisque le sandre aime les obstacles et les arbres immergés, raison qui fait que si on se spécialise sur le sandre on fabrique nos plombs et leurres.

je précise que je n'ai causé que du sandre. Les leurres souples s'utilisent à toutes les profondeurs et même en surface mais c'est pas mon rayon sauf à la mouche :-)
Revenir en haut Aller en bas
RCA

avatar

Nombre de messages : 1955
Localisation : Fontenay-Trésigny (77)
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: [Débutant] la pêche aux leurres souples en finesse   Sam 14 Aoû 2010 - 8:40

Merci pour ces infos sur la pêche du sandre. J'avoue que c'est un poisson qui me laisse perplexe et que je n'en prends jamais, pour tout dire 1 seul pris en quelques 40 ans de pêche dont environ 20 ans au carnassier. Et encore, pris dans 1m50 d'eau au poisson nageur en cherchant le brochet (non, pas sur un nid, c'était en automne). Heureusement pas trop vilain pour un premier : 73 cm pour 3,5 kg, remis à l'eau (après quelques secondes d'hésitation j'avoue). M'ednfin je sais très bien pourquoi je n'en prends pas : je suis un pêcheur de brochet aux leurres durs, je pêche des secteurs à brochet, avec des leurres à brochet, plutôt proche de la surface que du fond, etc. Ca fait partie de mes objectifs de gratter un peu plus aux leurres souples et d'ajouter plus régulièrement ce poisson à mon tableau.

Sinon, quand Manu parle de pêche "finesse", celà recouvre aussi d'autres techniques. En fait, c'est plus un état d'esprit général, une stratégie, qu'une technique particulière. Pêcher "finesse", c'est utiliser une canne plus light, une ligne plus fine, des plombées très légères, et des micro leurres qu'on vient ballader sous le nez du poisson jusqu'à le faire craquer. C'est censé répondre à des conditions de pêche difficiles, quand les poissons sont inactifs, ou rendus méfiants par une pression de pêche trop importante. Une des pêches finesse les plus typiques, c'est le drop shot (je ne développe pas, Manu a ouvert un autre sujet sur cette technique). Mais on le retrouve aussi dans la mode "rockfishing" qui se développe actuellement, au départ destiné aux petits poissons de roche en bord de mer, mais qui convient bien aussi aux perches notamment, il y a un gros engouement par exemple pour le matos proposé par French Touch Fishing au travers de la marque Reins : cannes ultra lights, mini têtes plombées de 1 à 2 g, et mini leurres souples type Rockvib 2" (soit 5 cm). Ca a l'air de bien cartonner, mais bon il faut aimer ce type de pêche.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Débutant] la pêche aux leurres souples en finesse   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débutant] la pêche aux leurres souples en finesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débutant] la pêche aux leurres souples en finesse
» Réparation leurres souples
» La fario aux leurres souples.
» cannes leurres souples
» "Quelles animations pour le leurres souples ?"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Carna 77 :: La Pêche des Carnassiers :: Sections Débutants-
Sauter vers: