Club Carna 77

Club des pêcheurs de carnassiers de Seine-et-Marne.
 
Le blog du club  Facebook CC77  AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
10 Juin : COUPE DE FRANCE par EQUIPE à Melun

30 Juillet : Fête de l'eau à Nemours

30 Septembre / 1 Octobre : FFPS - COMPETITION KAYAK CANNES ECLUSE


Partagez | 
 

 [Débutant] la pêche aux jerkbait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
emmanuel

avatar

Nombre de messages : 3169
Age : 36
Localisation : Nogent-sur-Seine (10)
Date d'inscription : 22/09/2008

MessageSujet: [Débutant] la pêche aux jerkbait   Jeu 12 Aoû 2010 - 16:06

Lâchez vous sur les explications sur la pêche aux jerkbait pour les débutants !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emmanuel-ghiringhelli.fr
RCA

avatar

Nombre de messages : 1955
Localisation : Fontenay-Trésigny (77)
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: [Débutant] la pêche aux jerkbait   Sam 14 Aoû 2010 - 9:14

"to jerk" veut dire "secouer" en anglais. Donc le principe est que les jerkbaits sont des leurres à animer par des tirées sèches pour les faire se désaxer, virevolter, ou nager en zigzag. Cette nage erratique a pour objectif de déclencher l'agressivité des carnassiers.

Il y a les jerkbaits de taille "ordinaire" (une dizaine de cm pour un poids de 15 à 20 g), plutôt d'origine japonaise, dont l'un des plus connu est le B-Freeze de Lucky Craft, un des tout meilleurs leurres à brochet selon moi, depuis rejoint par de nombreux autres modèles (Squadminnow d'Illex, X-80 ou Vision de Megabass, etc, chaque marque a son modèle de jerkbait). L'avantage c'est qu'on peut les utiliser avec du matériel classique, en préférant une canne assez courte et d'action de pointe assez marquée (bref plutôt raide que molle).

Et puis il y a les gros jerkbaits, un peu plus longs mais surtout beaucoup plus lourds (70-80 g souvent, voire plus de 100 g), ce qui leur donne une forte inertie. Ceux-ci sont plutôt d'origine américaine ou européenne (Suède, Allemagne, Pologne, etc) bref les pays où on pêche le brochet et le muskie (cousin américain du brochet). Pour en avoir testé des dizaines que j'ai commandé dans tous les pays du monde, pour moi les 2 modèles les plus prenants sont le Buster Jerk (fabriqué par CWC, une firme suédoise je crois, et importé en France par Strike Pro) avec ses grosses billes au son grave, et le Slider de Salmo qui lui n'a pas de billes et est donc silencieux, ce qui fait qu'ils se complètent à merveille, et vraiment ils prennent du poisson et sont capables de faire bouger les gros. Par contre il faut du matos spécifique, car un leurre de 80 g balancé à toute puissance ça dépote et c'est pas le moment de faire une perruque Laughing donc cannes courtes et raides (perso j'utilise une Rozemeijer 2 Jerk It 80-120 g), tresse solide (65 à 80 lbs), agrafes en rapport, etc.

Un bon article qui avait été écrit il y a quelques années sur les gros jerkbaits par un membre de Carnavenir : http://www.carnavenir.com/articles/les_gros_jerkbaits.htm (vous noterez que c'est un peu plus compliqué et qu'en fait ce qu'on appelle chez nous des jerkbaits sont en fait plutôt des gliders, enfin bon ne compliquons pas Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Lao



Nombre de messages : 112
Localisation : Ici, par là...
Date d'inscription : 21/09/2010

MessageSujet: ce que je pratique   Mer 27 Oct 2010 - 21:44


Le jerkbait...
Mon préféré, le flashminnow

lien lucky craft

Ma technique d'animation est basique, selon moi. Je fouette parallèle au plan d'eau ce qui permet un atterrissage en relative douceur. Je laisse le leurre quelques secondes sans rien faire. L'attaque peut arriver à ce moment, ça m'est arrivé.
Ensuite je mets la canne à 90° gauche en appuyant fort afin que le flashminnow plonge de quelques dizaines de centimètres.

Vu qu'il est suspending, il reste à niveau dans l'eau.

Vient ensuite l'animation que je pratique. A chaque tour de manivelle, lorsque celle-ci est en bas, de la main droite (plus exactement du poignet) je donne un coup de fouet en même temps que je remonte la manivelle. Le mouvement doit être saccadé et marquer un temps (juste le temps de la saccade) lorsque la manivelle est vers le haut.
En fait la synchronisation des deux mains devient instinctive. C'est comme si vous aviez un pédalier de vélo entre les mains.

L'effet produit un déplacement d'environ 40 cm du leurre à chaque fouet. Et comme c'est un flashminnow, celui-ci se déplace un coup à gauche puis un coup à droite, bref comme un poisson à l'agonie.
Ca marche très bien sur le brochet et en mer également en bateau. Sans prétention lors d'une sortie cet été avec un guide, cette animation, avec quelques stop and go, m'a valu d'attraper la moitié des poissons des 5 pêcheurs !

Voilà donc l'association du jerkbait et d'une animation qui lui va particulièrement bien. J'ai vu dans des vidéos de "pro", que certains préféraient faire le long slide. Personnellement je trouve çà moins pêchant mais cela n'engage que moi.

Dans ce modèle de leurre, le 95 est passe partout. Il va jusqu'à 193 mm, ce qui a valu à Lucior un beau broc de 82 !
En couleur, le perch est d'enfer le matin et le soir.

Prochainement je mettrai une vidéo explicative...

Bonne chance !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Débutant] la pêche aux jerkbait   Jeu 28 Oct 2010 - 4:27

Merci RCA et Lao.

Ne pratiquant pas le PN je pensais que le Jerk n'avait pas de bavette. J'estimais que c'est le seul leurre (dur) du moins le plus proche de la réalité pour la traque du sandre, à condition de réduire son armement trop conséquent pour fouiller les fonds encombrés.

Mon soucis est de choisir un jerk qui descende vite et c'est pas inscrit sur la carrosserie de la bête :-)

Que me conseillez-vous si je m'écarte de mon leurre souple ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Débutant] la pêche aux jerkbait   Jeu 28 Oct 2010 - 5:03

un peu hors sujet mais pour domol42,
le meilleur leurre dur a sandre le rapala shad rap et oui un crankbait!!

generalement le crankbait est meilleur pour le sandre (90% des prises tant que l'eau n'est pas marron et la le leurre souple est supreme)

si tu veux un jerkbait pour sandre tu as le deep tail dancer de rapala ou le x rap plongeant.
Revenir en haut Aller en bas
RCA

avatar

Nombre de messages : 1955
Localisation : Fontenay-Trésigny (77)
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: [Débutant] la pêche aux jerkbait   Jeu 28 Oct 2010 - 7:33

+ 1 avec Greg. Je ne connais pas bien le sandre, mais je ne choisirais pas un jerkbait en 1er. Les jerkbaits nagent rarement profond, et le sandre reste quand même globalement plutôt un poisson proche du fond non ? (Sauf le soir sur des chasses en bordure bien sur).

En bon leurres durs à sandres, moi je verrais bien les crankbaits aussi, ou les lipless crankbaits (ceux sans bavette, en forme de losange et qui s'accrochent par le dos). Si tu veux une animation plus erratique, donc plus proche du jerkbait, les "long bill minnows" sont pas mal, un peu moitié jerkbaits moitié crankbaits, quelques modèles qui sont selon moi parmi les meilleurs : Staysee chez Lucky Craft (tailles 6, 8, 9 ou 12 cm), DD Squirrel 79 SP chez Illex, auxquels j'ajouterais Orbit 80 DR chez Zipbait, Crank Minnow de Duo, etc. Il existe aussi maintenant des modèles grande bavette du célèbre B-Freeze (versions LB, DD ou XD) mais je ne les ai pas encore réellement essayés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Débutant] la pêche aux jerkbait   Jeu 28 Oct 2010 - 8:09

Oui, je suis allé voir tout ça sur le net mais je reste septique.
En dehors de configurations disons faciles, je ne pense pas que le PN soit adapté à la pêche du sandre; exclusivement du sandre devrais-je dire.
D'ailleurs le Sandre lui-même n'entre pas vraiment dans le courant actuel de la pêche des carnassiers aux leurres.
Sans être des fondus de pêche verticale pure nous avons quand même une contrainte de verticalité en ce sens qu'on doit atteindre rapidement le fond, même à grande distance. On doit aussi pouvoir sauter une marche sans atterrir 3 mètres trop loin au lieu de la base de la marche et un jerk ne permet pas une telle manœuvre d'après ce que j'ai lu.

Mais quand même, l'action de pêche au jerkbait me conviendrait d'avantage que de moudre du café à longueur de journée comme avec une cuiller si un jour je m'intéresse de plus près aux autres carnassiers.
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel

avatar

Nombre de messages : 3169
Age : 36
Localisation : Nogent-sur-Seine (10)
Date d'inscription : 22/09/2008

MessageSujet: Re: [Débutant] la pêche aux jerkbait   Jeu 28 Oct 2010 - 8:27

tiens en parlant de sandre, j'ai eu une drôle d'expérience. Je pêchais avec un jerkbait ressemblant fortement à un bfreeze mais d'une couleur très orange et très flashy. Un sandre d'une taille sympa déjà, qui est venu comme un fou me choper ce leurre....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emmanuel-ghiringhelli.fr
corentin

avatar

Nombre de messages : 702
Localisation : La celle
Date d'inscription : 30/06/2010

MessageSujet: Re: [Débutant] la pêche aux jerkbait   Jeu 28 Oct 2010 - 8:36

sandre au poppeur sa doit etre drole
Revenir en haut Aller en bas
RCA

avatar

Nombre de messages : 1955
Localisation : Fontenay-Trésigny (77)
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: [Débutant] la pêche aux jerkbait   Jeu 28 Oct 2010 - 13:12

Tu rigoles mais je connais au moins une fois où c'est arrivé (popper ou stickbait je sais plus, mais en surface).

Sinon Domol, je me souviens sur le forum Carnavenir d'un grand pêcheur de sandre qui utilisait beaucoup les PN, mais avec des montages à lui (genre drop shot avec un PN au milieu), donc descente rapide et animation proche du fond. A creuser...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Débutant] la pêche aux jerkbait   Jeu 28 Oct 2010 - 15:26

Oui RCA, le drop shot est sans doute une possibilité à creuser avec un PN.
De mon coté je préfère un montage direct genre drako / leurre souple sur TP. Cependant j'admets qu'il est très fatiguant de pêcher seulement comme ça puisque absolument toute l'animation dépend du pêcheur.

Le jerk m'a tout de suite intrigué et c'est bien logique.

Comme je l'ai signalé à certains membres intéressés par la pêche spécifique du sandre, je travaille en ce moment sur une combinaison de monture drako habillée comme un gros streamer et avec un ustensile vibratoire du genre queue de shad. Je suis sans doute borné mais je préfère une vibration à un rattle.
Le but ultime c'est de pouvoir réaliser facilement chez soi et à moindre coût, un leurre qui fonctionne et qui soit modulable au gré des envies du pêcheur.

Le sandre n'a pas la côte comme le bass ou le brochet (sauf en cuisine hélas) les modèles de PN que j'ai vu sont trop généralistes; mais après ces précisions sur le JERKbait il me semble possible de fabriquer un Jerk qui cible seulement le sandre avec un montage en direct.
Revenir en haut Aller en bas
corentin

avatar

Nombre de messages : 702
Localisation : La celle
Date d'inscription : 30/06/2010

MessageSujet: Re: [Débutant] la pêche aux jerkbait   Jeu 28 Oct 2010 - 17:23

pourquoi pas une petite helice ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Débutant] la pêche aux jerkbait   Jeu 28 Oct 2010 - 17:47

C'est une bonne idée Corentin sauf que j'aimerais bien un mouvement de godille que je puisse régler entre lent et rapide.
Dès que j'ai du concret j'en causerai dans le bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
gugor
Président
Président
avatar

Nombre de messages : 1296
Age : 46
Localisation : La grande-paroisse
Date d'inscription : 20/12/2009

MessageSujet: Re: [Débutant] la pêche aux jerkbait   Jeu 28 Oct 2010 - 20:18

un bigbig modifié pour couler rapidement, avec la rondelle en plastique de la monture à vairon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Débutant] la pêche aux jerkbait   Ven 29 Oct 2010 - 5:40

Meuhwouiii, Gugor... :-)
Je verrais assez un genre de tube fly sans tube donc en utilisant l'épingle de la drako pour la garnir comme une grosse nymphe streamer.
Et pour l'effet godille une queue de shad ou bien une bavette plexi de couleur en remorque.
Le coté plombage / armement étant résolu d'emblée, reste à trouver des matériaux pour le corps et la queue.

J'envisage aussi d'utiliser de l'encornet pour le corps et la queue en découpe précise (emporte pièce).

C'est flou mais ça se précise et je suis complètement hors sujet jerk bait désolé.........
Revenir en haut Aller en bas
RCA

avatar

Nombre de messages : 1955
Localisation : Fontenay-Trésigny (77)
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: [Débutant] la pêche aux jerkbait   Ven 29 Oct 2010 - 17:10

Heu oui, on a un peu quitté le domaine des jerkbaits là lol!

Ou alors, à creuser la piste des "soft jerkbaits", leurres souples de type par exemple Fin-S Fish de Lunker City.
Revenir en haut Aller en bas
corentin

avatar

Nombre de messages : 702
Localisation : La celle
Date d'inscription : 30/06/2010

MessageSujet: Re: [Débutant] la pêche aux jerkbait   Ven 29 Oct 2010 - 19:18

Sergio m'en a filer un mais pas comprend ce que sa fait et comment sa se manie ses LS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Débutant] la pêche aux jerkbait   Sam 30 Oct 2010 - 6:24

Tu as la réponse dans un de mes messages privés et sur les pêches finesses Corentin.

Sinon, next week, je vais aller te voir je pense et tu vas en baver :-)
Revenir en haut Aller en bas
corentin

avatar

Nombre de messages : 702
Localisation : La celle
Date d'inscription : 30/06/2010

MessageSujet: Re: [Débutant] la pêche aux jerkbait   Sam 30 Oct 2010 - 16:03

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kwax

avatar

Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation : meaux
Date d'inscription : 07/07/2011

MessageSujet: Re: [Débutant] la pêche aux jerkbait   Ven 8 Juil 2011 - 20:30

"Corentin:Le poisson est un animal dont la taille augmente énormément entre le moment ou le pécheur le sort de l'eau et celui ou il en parle a ses amies
n'est ce pas Kwax."

Cest quoi cette signature, je viens tout juste de m'inscrire sur le forum que je ne fais déjà vanner!

C'est ce délire? Shocked

Surtout que la photo de mon avatar est la seule que j'ai trouvé rapidement et il est clair que je ne vais pas me vanter de cette prise.

Mais le jour où j'ai une belle prise tu seras le premier à le savoir Corentin et sans que le poisson est grandi entre temps. lol!
Revenir en haut Aller en bas
thomas
Conseil d'administration
avatar

Nombre de messages : 1549
Age : 33
Localisation : Bazoches les Bray
Date d'inscription : 15/12/2008

MessageSujet: Re: [Débutant] la pêche aux jerkbait   Ven 8 Juil 2011 - 20:50

Ah tu t'es fais avoir comme beaucoup sur le forum!
C'est une feinte qui tourne sur le forum depuis un moment, juste une petite manip qui permet d'afficher le nom de la personne qui lis le message!

En regardant la signature de Corentin, toi tu lis:

Corentin:Le poisson est un animal dont la taille augmente énormément entre le moment ou le pécheur le sort de l'eau et celui ou il en parle a ses amies
n'est ce pas Kwax

et moi je lis:

Corentin:Le poisson est un animal dont la taille augmente énormément entre le moment ou le pécheur le sort de l'eau et celui ou il en parle a ses amies
n'est ce pas thomas

Ne te formalise pas. Au moins tu l'as pris avec humour, c'est bon signe Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thomas
Conseil d'administration
avatar

Nombre de messages : 1549
Age : 33
Localisation : Bazoches les Bray
Date d'inscription : 15/12/2008

MessageSujet: Re: [Débutant] la pêche aux jerkbait   Ven 8 Juil 2011 - 20:54

Jette un coup d'oeil au sujet "Echosondeur" dans la rubrique "Matériel et techniques", tu comprendras. Le running-gag à encore fais des victimes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
corentin

avatar

Nombre de messages : 702
Localisation : La celle
Date d'inscription : 30/06/2010

MessageSujet: Re: [Débutant] la pêche aux jerkbait   Lun 11 Juil 2011 - 8:09

en effet kwaks tu t'est fais avoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
blondin77

avatar

Nombre de messages : 126
Age : 47
Localisation : Lagny-sur-marne 77
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: Re: [Débutant] la pêche aux jerkbait   Lun 11 Juil 2011 - 16:16

Tkt pas moi aussi je suis tomber dedans mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Débutant] la pêche aux jerkbait   Lun 11 Juil 2011 - 18:13

moi aussi mais je fais attention, hein Invité??????


Dernière édition par luciusvar le Mar 12 Juil 2011 - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Débutant] la pêche aux jerkbait   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débutant] la pêche aux jerkbait
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Débutant] la pêche aux jerkbait
» chaussons escalade débutant
» Question de débutant sur le matériel
» Débutant carpiste
» irish cob cheval pour débutant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Carna 77 :: La Pêche des Carnassiers :: Sections Débutants-
Sauter vers: