Bonjour vous tous,
J'avais acheté un moteur immergé en marche HS, 200€ (vraiment trop cher vu son état au démontage!!)
Mais avec l'optique de m'amuser à le reconstruire comme je voulais.
bon c'est un moteur de 30 CV YAMAHA 2 temps, qui était tombé à l'eau en marche ( d'où la création de l'article sur les moteurs immergés).
donc HS mais alors, vraiment HS
A RECONSTRUIRE mais pas pour quelqu'un qui n'y connait rien ça ne vaut pas le coup, je vous assure!!! et ne vous lancez surtout pas la dedans. Mais cet exposé peut vous faire comprendre la necessité de connaitre la mecanique et hors bord en plus....
bilan au démontage :
--segments explosés avec des bouts plantés dans les cylindres
--un piston coupé en hauteur !!!
--bloc cylindre avec des rayures de 2mil de profondeur(????!!!)
--des roulements de travers et je ne parle meme pas des joints spis!! bonjour le villebroquin
--tout le faisceau elec mort dead kaput !!!
--le carbu rendait de la vase....
--les joints HS
--clapets attaqués par la vase donc la rouille........
je m'arrete là car vous allez me dire que je suis fou de m'etre lancé la dedans, mais vous me connaissez pour savoir que j'aime jouer avec mes outils HAHAHAHAAHHAAH
donc la seule solution était de faire le compte et de se "demerder" à le reconstruire (mais alors pepere, tranquile entre deux moteurs).
Bon bilan aprés huits mois (dont 7 a attendre des pieces car des pieces (sur mesure) étaient difficiles à trouver vu mes choix!!!)
-->>>Moteur reconstruit comme suit :
--réalésage des cylindres ....pour une cylindrée d'un 40cv!!!
oups GFT va hurler "mais c'est diabolantesque!!!"
--traitement nikasil des chambres de combustion
--pistons Wiseco NIkasil 40cv + segments competes renforcés.
--bieles renforcées Wiseco
--roulements wiseco compete
--pochete de joints complete moteur
--joint de culasse wiseco ceramique compete
--réalésage de la culasse au millième
--rectification du villebroquin et modif des appuits de bieles
--réalésage des passages air/essence et des echapements --Attention ne pas toucher aux lumières !!! (inutile et peut bouziller le moulin)
--modification des clapets metaliques par des clapets carbone IM9 (origine USA racing)
--changement de tous les joints et les joints spi
--passage du carbu (démonté en entier) au bain à ultra-sons pour le décrasser à fond.
--modif carburateur par un kit carbu adapté à la nouvelle "patate" (comme disent les djeunss)
--preparation de l'admission kit NOS sur vanne (peut etre en telecommande à voir) reste plus qu'à l'acheter pour l'installer
--démareur refait à neuf (charbons et autres)
--allumage et boitier CDI +bobines neufs car dans l'eau en marche : ça crame les valeurs !!!
--modif allumage pour pouvoir installer un cadran/compte tour numérique YAM si besoin
--faisceau électrique refait à neuf (il avait cramé!!!)
--petit graissage maison de ce qui a besoin (comme certains connaissent sur leur moteur)
demain on attaque l'embase avec une pompe à eau neuve, un kit joint neuf d'embase, roulements neufs et joints spis, et une petite modif du ratio des engrenages pour plus de couple à faible vitesse mais une plus grande allonge en vitesse de pointe.....et alors je ne suis pas un sorcier là !!!! hein GFT ????
voici quelques photos souvenirs
.... puis plus tard les autres HAHAHHAHAAH
on remonte et refait aussi le faisceau elec