Club Carna 77
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club Carna 77

Club des pêcheurs de carnassiers de Seine-et-Marne.
 
Le blog du club  Facebook CC77  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
10 Juin : COUPE DE FRANCE par EQUIPE à Melun

30 Juillet : Fête de l'eau à Nemours

30 Septembre / 1 Octobre : FFPS - COMPETITION KAYAK CANNES ECLUSE

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Réparer un boudin de float tube

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lao




Nombre de messages : 112
Localisation : Ici, par là...
Date d'inscription : 21/09/2010

Réparer un boudin de float tube Empty
MessageSujet: Réparer un boudin de float tube   Réparer un boudin de float tube Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 21:11

Salut à tous,

Voilà, comme beaucoup j'ai eu la joie de voir un jour, au milieu de l'eau, le boudin de mon float tube se dégonfler tout doucement....

Premier diagnostic, la valve. Le bouchon dévissé, un léger souffle se dégageait. Achat de valves, re essaie et...la valve neuve qui fuit ! Finalement il faut se méfier d'une valve qui fuit, souvent un léger souffle avec la bouche permet de remettre le caoutchouc en place. En général 2/3 souffles règlent le problème.

Ca réglé, le boudin fuyait toujours. La première étape consiste à trouver cette satanée de fuite. C'est très simple.
Gonfler le boudin, aller dans douche avec une une éponge bien mouillée imbibée de liquide vaisselle. Sans ménagement, serrer l'éponge pour faire couler grossièrement la mousse de haut en bas le long de soudure.
La fuite fait des bulles, y a pas photo. Les vélo-cyclistes me diront que je n'ai rien inventé, c'est vrai et c'est beaucoup simple que de vouloir plonger le boudin dans une baignoire. J'ai essayé, c'est stupide.

je trouve donc la fuite à l'extrémité de la soudure, celle qui se trouve sous le boudin. Autant dire qu'il n'y a pas pire comme endroit.

J'ai d'abord mis de l'adhésif de réparation (le gris tissé) sur le boudin en débordant largement et en croisant.
Solution intéressante qui réduit la fuite mais qui ne tient pas une nuit.

Après réflexion j'ai pensé retirer l'adhésif et mettre de la néoprène. Mais cela pouvait aussi faire plus de mal que de bien de retirer l'adhésif.

Passant dans les rayons de mon supermarché "Le général Evelyne"  scratch lol! je tombe dans le rayon brico sur un kit de réparation pour engin gonflable (sader) à moins de 4€ (croquis d'une bouée) Bingo !

Réparer un boudin de float tube H_561382

J'ai coupé une bande de rustine transparente  du kit, encollée (faut laisser sécher c'est de la néoprène!).
j'ai retourné le boudin dans lui même afin de pouvoir faire couler un point de colle sur la coupure (4mm) en passant (la goutte de colle pas le tube lol!) par la valve. Ca c'est la grande réussite de l'expérience.

Après 5 m d'attente j'ai passé la rustine avec un doigt à travers la valve, essayé de bien positionner la rustine et pressé 2/3 minutes.
24h après gonflage pour la nuit. Au matin test réussi.
Enfin test en float durant 5 heures. Ca tient !

Après coup je conseillerai plutôt de mettre une rustine à l'extérieur en épousant bien la soudure puis 24 heures après d'effectuer la même opération de l'intérieur.

Voilà mon expérience de réparation qui marche et à pas ben cher ! Si ça peut aider....

A+ Lao


Dernière édition par Lao le Mar 24 Sep 2013 - 19:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luciusvar

Luciusvar


Nombre de messages : 600
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/03/2013

Réparer un boudin de float tube Empty
MessageSujet: Re: Réparer un boudin de float tube   Réparer un boudin de float tube Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 5:58

Bravo !!
je n'aurai pas pensé passer par la valve !!
chapeau!!

Réparer un boudin de float tube 99871812


Revenir en haut Aller en bas
thomas
Conseil d'administration
thomas


Nombre de messages : 1554
Age : 40
Localisation : Bazoches les Bray
Date d'inscription : 15/12/2008

Réparer un boudin de float tube Empty
MessageSujet: Re: Réparer un boudin de float tube   Réparer un boudin de float tube Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 18:35

C'est pas bête du tout comme technique, je n'y aurais pas pensé non plus. Je garde ça dans un coin de la tête, merci pour le tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Nombre de messages : 43
Localisation : orange
Date d'inscription : 26/03/2015

Réparer un boudin de float tube Empty
MessageSujet: Re: Réparer un boudin de float tube   Réparer un boudin de float tube Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 7:15

pour des trous plus importent je coud avec du file pour les mouche file de soie et j applique la colle la rustine s et   falkutatife pour les colle piscine. bateaux semi rigide  ( zodiaque )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparer un boudin de float tube Empty
MessageSujet: Re: Réparer un boudin de float tube   Réparer un boudin de float tube Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparer un boudin de float tube
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» porte canne float tube
» repose canne pour float tube
» infos float tube
» support moteur float tube
» support moteur float tube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Carna 77 :: Bricolage :: Float-
Sauter vers: