Salut à tous,
Voilà, comme beaucoup j'ai eu la joie de voir un jour, au milieu de l'eau, le boudin de mon float tube se dégonfler tout doucement....
Premier diagnostic, la valve. Le bouchon dévissé, un léger souffle se dégageait. Achat de valves, re essaie et...la valve neuve qui fuit ! Finalement il faut se méfier d'une valve qui fuit, souvent un léger souffle avec la bouche permet de remettre le caoutchouc en place. En général 2/3 souffles règlent le problème.
Ca réglé, le boudin fuyait toujours. La première étape consiste à trouver cette satanée de fuite. C'est très simple.
Gonfler le boudin, aller dans douche avec une une éponge bien mouillée imbibée de liquide vaisselle. Sans ménagement, serrer l'éponge pour faire couler grossièrement la mousse de haut en bas le long de soudure.
La fuite fait des bulles, y a pas photo. Les vélo-cyclistes me diront que je n'ai rien inventé, c'est vrai et c'est beaucoup simple que de vouloir plonger le boudin dans une baignoire. J'ai essayé, c'est stupide.
je trouve donc la fuite à l'extrémité de la soudure, celle qui se trouve sous le boudin. Autant dire qu'il n'y a pas pire comme endroit.
J'ai d'abord mis de l'adhésif de réparation (le gris tissé) sur le boudin en débordant largement et en croisant.
Solution intéressante qui réduit la fuite mais qui ne tient pas une nuit.
Après réflexion j'ai pensé retirer l'adhésif et mettre de la néoprène. Mais cela pouvait aussi faire plus de mal que de bien de retirer l'adhésif.
Passant dans les rayons de mon supermarché "Le général Evelyne"
je tombe dans le rayon brico sur un kit de réparation pour engin gonflable (sader) à moins de 4€ (croquis d'une bouée) Bingo !
J'ai coupé une bande de rustine transparente du kit, encollée (faut laisser sécher c'est de la néoprène!).
j'ai retourné le boudin dans lui même afin de pouvoir faire couler un point de colle sur la coupure (4mm) en passant (la goutte de colle pas le tube
) par la valve. Ca c'est la grande réussite de l'expérience.
Après 5 m d'attente j'ai passé la rustine avec un doigt à travers la valve, essayé de bien positionner la rustine et pressé 2/3 minutes.
24h après gonflage pour la nuit. Au matin test réussi.
Enfin test en float durant 5 heures. Ca tient !
Après coup je conseillerai plutôt de mettre une rustine à l'extérieur en épousant bien la soudure puis 24 heures après d'effectuer la même opération de l'intérieur.
Voilà mon expérience de réparation qui marche et à pas ben cher ! Si ça peut aider....
A+ Lao