Club Carna 77
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club Carna 77

Club des pêcheurs de carnassiers de Seine-et-Marne.
 
Le blog du club  Facebook CC77  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
10 Juin : COUPE DE FRANCE par EQUIPE à Melun

30 Juillet : Fête de l'eau à Nemours

30 Septembre / 1 Octobre : FFPS - COMPETITION KAYAK CANNES ECLUSE

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les pêches traditionnelles ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les pêches traditionnelles ... Empty
MessageSujet: Les pêches traditionnelles ...   Les pêches traditionnelles ... Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 7:48

ça continue avec domol42 :-)

j'espère que vous connaissez tous les pêches traditionnelles. Notre excellent druide panoramix répondait à un de mes posts en parlant de la gratte, grattée, trousse culotte (selon les régions).
Je lui laisse donc le champ libre pour développer.

je vais vous causer de la truite au buldo qui est certes aujourd'hui une honte mais qui a permis à ceux dépourvus de moyen financier de prendre autant sinon plus de truites que les magnifiques moucheurs chapeaux à plume (chiants)
La canne doit être du genre magnum, comme celle pour le vairon mort en plus longue afin de permettre de lancer le train de mouches ( 3 ou 4) ce qui représente une longueur d'environ 2 mètres qui pendouille.

Les buldos du commerce ne sont pas ce qui va le mieux. Ceux en plexiglass ne se voient pas, ne tirent pas assez ou trop et se cassent sur les rochers.
Il faut donc picoler du champagne et s'arrêter avant la cirrhose histoire de faire un stock de bouchons de champagne que 'lon forme en goutte d'eau grossière.
Ensuite un petit coup de peinture blanche, éventuellement un plomb +/- fort enchâssé à la colle dans le liège. plusieurs poids et grosseurs dans la boîte histoire de faire face aux situations.

On monte son train de nymphes en potence de façon à ce que la potence soit orientée en sens inverse de la marche sinon elle colle au corps de ligne (et oui).
Bien entendu la longueur de potence est déterminante sachant qu'on n'ira pas plus loin que 12 cm ni en dessous de 4 cm.

On peut mettre coté canne ce qui se nomme une mouche sauteuse, autrement dit une mouche mouillée ou sèche qu'il est possible de faire sautiller canne haute mais franchement c'est pas le top ni un sauve capot.
Le buldo, ben plus il est loin de la première mouche mieux c'est donc mini 50/60 cm de la première.

La difficulté de l'action de pêche consiste à ne pas assommer la truite, en plus clair s'arranger pour que l'impact du buldo soit très en dehors de la zone de pêche donc en amont. Calculer ensuite sa dérive parfaite fil presque tendu sans que les nymphes draguent en même temps que la ligne doit rester la plus droite possible et ça c'est pas gagné.

Le poisson se prend tout seul, un mini ferrage en retard finit d'enfoncer l'hameçon.
Toujours respecter la zone de gobages que le buldo ne devra pas traverser. Et ça non plus c'est pas gagné.

Cette technique c'est comme si on présentait un étalage de nymphe aux truite mais comme elles se prennent toujours sur la même mouche c'est à vous de voir si vous faites plusieurs présentations ou plusieurs possibilités.

Voila pour la truite en rivière large. (loire allier chapeauroux duzon doux ardèche et j'en passe un paquet.

Pour un stock rapide de belles ablettes vive le buldo et les bons jours on peut continuer sa récupération avec un poisson déjà pris et faire des doublés ou triplés.

Pour le chevesne en loire par exemple, n'oublions pas d'équiper le buldo avec un streamer en traine puisque les blancs suivent et attaquent le buldo très souvent, les grands blancs en fait pas les titounets très nerveux :-)

je suis surpris que personne ne pêche au buldo de nos jours, personellement j'ai toujours un train de mouche pour faire des ablettes.

Aler à vous, parlez moi de la surprise et de toutes ces techniques qui ont bercé notre enfance.

Amitiés DOM
Revenir en haut Aller en bas
 
Les pêches traditionnelles ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SEMAINE MULTI-PÊCHES ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Carna 77 :: La Pêche des Carnassiers :: Techniques et stratégies-
Sauter vers: