"crank" en anglais signifie "manivelle". Un crankbait est donc un leurre qui se ramène simplement au moulinet, sans animation particulière. C'est sans doute le poisson nageur le plus simple à utiliser, et dont les débutants peuvent donc user et abuser !
La plupart des modèles sont dodus, mais il en existe des aplatis, et aussi les "lipless crankbaits" sans bavette, un peu plus particuliers. Pour la bavette, comme pour tous les PN, si celle-ci est courte et perpendiculaire à l'axe du leurre ce dernier va nager proche de la surface, et plus la bavette est longue et dans le même axe que le leurre, plus celui-ci va descendre profond. Les petits modèles (Chubby d'Illex et autres) sont parfaits pour la perche et le chevesne, des modèles un peu plus gros (CB de Lucky Craft et autres) viseront plus les brochets ou les sandres.
Donc on lance et on ramène. Que dire de plus ? On conseille généralement une canne pas trop raide et du nylon pour absorber une partie des vibrations du leurres et faciliter l'aspiration du leurre par le poisson.
Encore un lien vers un article : http://www.carnavenir.com/articles/crankbaits.htm