| Article "bien débuter aux leurres" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
RCA

Nombre de messages : 1955 Localisation : Fontenay-Trésigny (77) Date d'inscription : 21/09/2008
 | Sujet: Article "bien débuter aux leurres" Jeu 2 Sep 2010 - 22:03 | |
| Je me permets de signaler que j'entame la publication d'une série d'articles sur "bien débuter la pêche aux leurres" dans la revue Planète Carnassiers (n°3, sept-oct-nov 2010). Cette série s'étendra sur plusieurs numéros afin d'essayer d'aborder successivement les différents aspects, dans un ordre logique : 1er matériel pour débuter, 1ers leurres, puis description de tous les types de leurres avec leur utilisation, puis 1ères questions stratégiques, etc. tout n'est pas bouclé, loin de là. Mais l'idée est d'accompagner des débutants du début jusqu'à la prise régulière de poissons en comprenant pourquoi Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas de faire de la pub, ni d'une quelconque prétention d'être un pêcheur d'exception (on n'a pas assez d'une vie pour tout connaitre et tout comprendre), en revanche je serais très intéressé d'avoir des retours sur ces articles, l'intérêt d'écrire des articles étant quand même qu'ils plaisent et qu'ils servent à quelques uns Dans le même numéro, aussi un article sur la pêche des chevesnes aux leurres. Merci d'avance de votre indulgence et de vos retours, même (voire surtout, enfin pas trop fort ) critiques PS : pas de polémique svp sur un certain article paru dans le n°1 de cette revue, je ne cautionne pas la pêche du sandre pendant sa période de reproduction | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Article "bien débuter aux leurres" Ven 3 Sep 2010 - 7:23 | |
| Tu me le scanneras (lol) J'achète pas les revues |
|
 | |
emmanuel

Nombre de messages : 3169 Age : 42 Localisation : Nogent-sur-Seine (10) Date d'inscription : 22/09/2008
 | Sujet: Re: Article "bien débuter aux leurres" Ven 3 Sep 2010 - 16:23 | |
| lol idem pour moi.
je n'achète plus les revues ! | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Article "bien débuter aux leurres" Ven 3 Sep 2010 - 16:43 | |
| ben moi .... j'achète plus les revues non plus.... Mais comme je suis un gros fayot j'achèterai la revue de RCA, pêcheur d'exception s'il en est et il en est.
Touchez ma bosse monseigneur .... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Article "bien débuter aux leurres" Ven 3 Sep 2010 - 18:01 | |
| domol...... fayot |
|
 | |
thomas Conseil d'administration

Nombre de messages : 1554 Age : 39 Localisation : Bazoches les Bray Date d'inscription : 15/12/2008
 | Sujet: Re: Article "bien débuter aux leurres" Sam 4 Sep 2010 - 8:48 | |
| Pour continuer à faire un peu de HS, c'est vrai que quand on a acheté des revues de pêche pendant quelques années on se rend compte qu'il n'y a pas beaucoup de nouveautés, c'est toujours les mêmes articles, à part les nouveaux produits qui sortent en permanence et du coup on arrête d'en acheter. C'est dommage mais en même temps c'est logique ! Il ne peut pas y avoir de grosses innovations tous les mois. En plus, ce qui est fatiguant c'est que la plupart des pêcheurs ont été aspiré par la consommation de leurres à outrance (j'en fais partie!), encouragés par les magazines, et je me rend compte que je passe parfois plus de temps à chercher des nouveaux leurres qu'à utiliser correctement ceux que j'ai déjà. Nous sommes trop influençables. P......n de société de consommation !!!
En tout cas j'essaierai de lire ton article dans une librairie sans acheter le magazine, je me cacherai entre les têtes de tyranosaures à 1€ et la tonne de revues qui proposent des régimes pour perdre 6kg en 2 semaines. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Article "bien débuter aux leurres" Sam 4 Sep 2010 - 20:38 | |
| Merci Thomas
Ah ben voila ce que j'aime lire. C'est une analyse très pertinente étonnante de lucidité en plein milieu de la mode carnassiers.
On retrouve le même phénomène dans la pêche à la mouche: la prolifération de boîtes pleines de mouches pour en fin de compte n'en utiliser que 8 ou 10 (mouches)
Je suis un partisan de la mouche d'ensemble, au contraire de la mouche parfaite et donc du leurre "schématique" décliné en quelques tailles, couleurs et plombées. J'ajoute à cette simplicité de choix le fait que je ne pratique que le leurre souple avec tète plombée.
Par conséquent au lieu de douter de mon leurre je doute de ma précision de pêche et je peux me consacrer à une analyse centrée sur le milieu aquatique et l'humeur du poisson au moment même où je suis en action.
Le tube fly ne peux que me convaincre puisque ancien moucheur (reconnu... aujourd'hui inconnu:-) mais le leurre souple peut aussi se fabriquer à la maison comme on fabrique ses mouches et j'irai définitivement vers la solution la moins onéreuse simplement pour ne pas regretter des dizaines d'accrochages donc de grosses pertes.
J'avoue que pour un débutant il est plutôt difficile de ne pas tomber dans la tentation de posséder une collection de leurres sensés faire face à toutes les situations surtout que c'est quand même moins technique comparé à ceux d'entre nous qui cherchent le leurre ultime et la façon de le faire vivre. C'est aussi un plaisir de bichonner sa collection et de convoiter la dernière version d'un leurre mais ce n'est as mon cas sans doute que je suis déformé par la pratique intensive d'autres techniques sportives. |
|
 | |
RCA

Nombre de messages : 1955 Localisation : Fontenay-Trésigny (77) Date d'inscription : 21/09/2008
 | Sujet: Re: Article "bien débuter aux leurres" Dim 5 Sep 2010 - 8:53 | |
| Effectivement, je crois que pour un débutant c'est normal de s'axer sur le matériel, et notamment les leurres, en croyant que celui-ci va faire des miracles. Et puis c'est au fil du temps qu'on se rend compte que la vérité est ailleurs, et qu'il vaut mieux d'abord comprendre où et dans quelles dispositions d'activité se trouve le poisson, puis seulement trouver comment le prendre. Le leurre n'est finalement qu'un outil qu'on choisit comme étant le mieux adapté à répondre à la situation rencontré et l'analyse qu'on en a faite. Mais tout ça est un cheminement, je ne suis pas sur qu'il soit possible de le faire en sens inverse... Dans la série d'articles, j'essaye de résumer cette idée (soit quand même résumer quelques années d'expérience et de réflexion, ce qui n'est pas si simple  ) en quelques articles, mais en suivant une suite logique : le 1er matos pour débuter simplement, les leurres, puis j'aborderai la stratégie qui est le plus important. Encore une fois je ne voulais pas faire de la pub et vous forcer à acheter cette revue  mais quand on écrit, il est appréciable d'avoir quelques retours pour voir si on ne s'est pas complètement fourvoyé @ + | |
|
 | |
thomas Conseil d'administration

Nombre de messages : 1554 Age : 39 Localisation : Bazoches les Bray Date d'inscription : 15/12/2008
 | Sujet: Re: Article "bien débuter aux leurres" Dim 5 Sep 2010 - 10:59 | |
| C'est vrai que tu t'es attelé à une "tâche" qui n'est pas évidente, à une époque où tout va très vite, les djeun's calquent leur façon de penser sur ce qui les entoure, ils zappent très vite eux aussi, il leur faut tout et tout de suite sinon ils abandonnent rapidement (je n'en fais pas une généralité, ils ne sont pas tous comme ça biensûr mais il y en a beaucoup!). Pas facile de dire à un débutant qu'il faut apprendre à connaitre le comportement de différentes espèces en fonction des variables du milieu, se concentrer sur le milieu dans lequel il évolue, et non uniquement sur le matériel. Sacré challenge, bon courage! | |
|
 | |
emmanuel

Nombre de messages : 3169 Age : 42 Localisation : Nogent-sur-Seine (10) Date d'inscription : 22/09/2008
 | Sujet: Re: Article "bien débuter aux leurres" Dim 5 Sep 2010 - 12:14 | |
| Effectivement la tâche n'est pas simple.
Quand on voit sur des forums des pêcheurs très souvent jeunes qui achètent ou demandent des avis sur du matos 100% pur marketing qui font prendre du poisson...qu'est ce que tu veux leurs parler de stratégie ?
J'aimerais bien savoir qu'est ce qui les poussent à acheter les revues ? Pas sur que ce soit pour le comportement des poissons, stratégie etc... mais plus pour le matos et ça les marques l'ont bien compris.
De toute façon les jeunes pêcheurs, leurs buts c'est de prendre immédiatement du poisson. On sait pas comment mais faut en prendre ! J'ai le leurre à la mode ou la canne ben je vais prendre du poisson....
Enfin bref....
Ah si de grâce dans tes articles ne sort pas des trucs du genre "pour catcher un chub dans le cover faut pitcher ton lure etc...."
| |
|
 | |
RCA

| Sujet: Re: Article "bien débuter aux leurres" Dim 5 Sep 2010 - 13:43 | |
| - emmanuel a écrit:
- Ah si de grâce dans tes articles ne sort pas des trucs du genre "pour catcher un chub dans le cover faut pitcher ton lure etc...."
Ha ben si, justement, j'en parle... mais pour critiquer ce snobisme Ceci dit, au fil de la technique, il me faudra forcément utiliser des termes anglosaxons, en les expliquant. | |
|
 | |
corentin

Nombre de messages : 702 Localisation : La celle Date d'inscription : 30/06/2010
 | |
 | |
emmanuel

| Sujet: Re: Article "bien débuter aux leurres" Dim 5 Sep 2010 - 15:29 | |
| - RCA a écrit:
- emmanuel a écrit:
- Ah si de grâce dans tes articles ne sort pas des trucs du genre "pour catcher un chub dans le cover faut pitcher ton lure etc...."
Ha ben si, justement, j'en parle... mais pour critiquer ce snobisme
Ceci dit, au fil de la technique, il me faudra forcément utiliser des termes anglosaxons, en les expliquant. utiliser des termes anglo-saxon oui. crankbait, spinnerbait etc.... mais le reste faut pas exagérer | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Article "bien débuter aux leurres" Dim 5 Sep 2010 - 17:03 | |
| t'es pas dans le moove manu... tu parles meme pas le d'jeun's comme j'le kiff de trop. trop de la balle quand les vioque y pije que dalle |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Article "bien débuter aux leurres" Dim 5 Sep 2010 - 17:14 | |
| Pour rebondir sur l'abus de termes hermétiques et anglo-saxon la plupart du temps, on peut noter que ceux qui les utilisent sont débutants et pas seulement dans le carnassier ... Dans le meilleur des cas ils pratiquaient avant une pêche en étang communaux ou privés à 10 euros la journée, bouchon toulousain sur du 16 centième h18 au plus fin; donc bof...
Alors je me tourne vers ma cible favorite (tellement grosse) les carpistes de base, débutants s'il en est mais si on cause, du moins si on les supporte dans leur discours à sens unique sur le matériel et seulement le matériel, on en oubli le poisson ( c'est bien dommage :-)
On voit le résultat aujourd'hui puisque même le pêcheur disons traditionnel se plaint des carpistes et se félicite de leur disparition progressive
C'est dans ce sens que je suis un anti matériel car ceux qui en abusent sont les même chiants à la mouche, à l'anglaise, au toc, à l'ultra léger et malheureusement au carnassier . Heureusement, à part casser le coup, ils sont pas dangereux; seulement pénibles :-)
Avec l'âge et l'expérience (qui s'acquiert ne l'oublions pas) on devient de plus en plus humble face à notre poisson favoris. alors quand on est dans notre petit monde à part; ça gonfle de voir arriver des types qui te disent qu'ils pissent plus loin que toi sous prétexte de SAKURA. (T'as vu ça rime :-))) |
|
 | |
emmanuel

| Sujet: Re: Article "bien débuter aux leurres" Sam 11 Sep 2010 - 16:32 | |
| j'abuse peut être mais est ce qu'il serait possible d'avoir une copie pour lecture ? | |
|
 | |
RCA

| Sujet: Re: Article "bien débuter aux leurres" Sam 11 Sep 2010 - 17:11 | |
| Je ne pense pas que ce soit correct vis-à-vis de la revue tant qu'elle est en vente, de faire ça sur un forum public. Mais après, pourquoi pas  Ou si on a l'occase de se voir, je te le prêterai | |
|
 | |
emmanuel

| Sujet: Re: Article "bien débuter aux leurres" Sam 11 Sep 2010 - 17:13 | |
| vi effectivement ce n'est pas très correcte, voyais pas ça comme ça !
oki j'attendrais lol ! | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Article "bien débuter aux leurres" Sam 11 Sep 2010 - 17:16 | |
| oui, en effet, non seulement c'est de l'incorrection, mais je pense que l'on risque des ennuis si on fait des copies. il y a des copyright sur les revues.... ils ont des avocats gourmands ces gens là |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Article "bien débuter aux leurres"  | |
| |
|
 | |
| Article "bien débuter aux leurres" | |
|