Club Carna 77
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club Carna 77

Club des pêcheurs de carnassiers de Seine-et-Marne.

Le blog du club  Facebook CC77  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
10 Juin : COUPE DE FRANCE par EQUIPE à Melun

30 Juillet : Fête de l'eau à Nemours

30 Septembre / 1 Octobre : FFPS - COMPETITION KAYAK CANNES ECLUSE

Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Position du poisson.

AuteurMessage
Invité
Invité

Position du poisson. Empty
MessageSujet: Position du poisson.   Position du poisson. Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 7:43

Salut vous autres.

Une chose de la plus grande importance et je m'étonne de ne pas en avoir déjà causé.

En rivière avec le courant le poisson regarde vers l'amont, c'est naturel. Il ne tourne pas le dos au courant sauf s'il nage bien sur mais pas s'il est posté.
On s'arrange donc pour lui présenter le leurre ou l'appât dans le bon sens de dérive, dans son champ de vision en somme.

Et un jour en barrage, donc sans courant, j'ai compris que le poisson, en l'absence de courant, n'avait pas la même orientation près d'un même obstacle, ne regardait pas au nord par exemple mais changeait d'orientation d'un jour à l'autre et pas à cause du soleil donc de l'heure (c'est ce que je croyais au départ)

Je retrouve en canal cette absence de courant, dans le loing canalisé aussi vers fromonville.

Sur un même poste en eau calme il m'est souvent arrivé d'avoir une attaque en changeant mon angle de pêche et en canal il est parfois mieux indiqué de prospecter en léger travers plutôt que perpendiculairement à la berge.

Moi je suis convaincu de ça mais vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
lucio45

lucio45

MessageSujet: Re: Position du poisson.   Position du poisson. Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 16:06

Position du poisson. 837706
Pour ma part, en eau close, je pense que le poisson posté fait face au vent.
Puis tourne autour de l'obstacle suivant la lumière du jour par confort et aussi surement pour que son corp soit le mieux
camouflé ( moin de lumière ).
Aprés son regard doit être aussi dirigé vers son frigo ( le blanc )
Aussi c'est déplacement vers les rives battu par le vent en sont une preuve.
1. le battement des vagues trouble l'eau donc attire blancs.
2. blancs attire carnassiers.
3. suivant les périodes l'eau qui est véhiculé par le vent en tapant la rive est reffoulé ce qui donne un courant vers le carnassiers qui fait face à celle-ci, un courant chaud ou frais de confort suivant l'époque.
Pour le canal, le poisson est souvent posté à la première cassure et je suis d'accord la touche dépend de l'angle d'attaque.
Pour le sandre, le passage d'une péniche est souvent favorable.
Au plaisir de te lire Domol42... Position du poisson. 243820
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Position du poisson.   Position du poisson. Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 19:49

la position est tres importante c'est ce qui determine la peche.

par contre un pecheur de carnassiers m'a dit un jour que les sandres des fois ont le nez planté vers le fond presque verticale et la tu peux faire passer tout ce que tu veux, ya rien qui prend. par contre si ils ont le nez en l'air alors la c'est la fete. verifié avec echosondeur et camera sous marine.
lucio45

lucio45

MessageSujet: Re: Position du poisson.   Position du poisson. Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 9:27

c'est sur Greg, même le brochet. s' il a le bec vers le bas, les blancs tourne autour sans la moindre crainte.
Mais dès qu'il met sa tête vers le haut là les blancs commence a être en alerte...
Pour le sandre quand il se cale au fond rien à faire Mad surtout en hiver!
Après il faut parfois déranger son repos par des gros leurres ou des leurres trés bruyants et là on peut déclancher son reflexe d'attaque Twisted Evil pour défendre son térritoire.
Position du poisson. 837706
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Position du poisson.   Position du poisson. Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 7:29

Ah ben ça c'est une info que je découvre cette histoire au sujet du sandre museau vers le fond ou en l'air.
J'en ai rarement vu sauf en fraie sur le vieux rhône et une fois en banc compact sur un canal de dégagement du lac de biscarosse.
Le brochet oui je savais ça et je l'ai constaté mainte fois bec vers le fond etc enfin les positions que tu voyais décrites dans les vieux bouquins de pêche, mais le sandre je l'imaginais immobile comme en hibernation.

Mon post vient un peu en complément de celui de manu au sujet du sandre qui comme je le conclue n'est pas un poisson qui s'inscrit dans la pêche actuelle des carnassiers.
ça manque de mouvement et de visuel c'est trop mental comme pêche, trop déductif si je puis dire, pour intéresser une clientèle, disons des candidats plus jeune sans forcément une grande expérience du biotope et de la pêche toutes techniques.
La pêche actuelle des Carnassiers permet à presque tout le monde et dans une limite de frrais qui peut restée raisonnable coté équipement, de découvrir ce qu'est vraiment la pêche en eau douce. A terme on peut penser que ce nouveau loisir passion changera l'image ringarde de la pêche en eau douce.

Et pour terminer ce hors sujet total maintenant, le sandre n'aime pas tellement les pn auxquels il préfère les souples. J'admets que c'est bien plus fun de pêcher avec des PN sur une chasse vue que de peigner un poste à fond sans voir le poisson.
lucio45

lucio45

MessageSujet: Re: Position du poisson.   Position du poisson. Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 10:27

Ce qui est du goût du Sandre c'est plutôt les vifs ( rire )... lol!
Sérieusement, c'est vrai le souple est le leurre qui marche le mieux sur le Sandre car on peut le manier de milles façons
afin qu'il éveille le sens naturel d'attaque du Sandre.
Aussi on peut plus facilement le faire descendre dans ces postes, le faire sautiller bounce , racler, nager linéaire ou dent de scie, en moribond bref toutes animations changeantes à l'humeur du jour de ce satané Sandre!
Mais le PN reste dans certains secteurs plus régulier a sa capture que le souple, il suffit que le poste ou le PN est utilisé
soit conforme à toutes les compétances du Poisson nageur.
Mais quand le Sandre est bouche coussu, calé au fond et en mode hibernation, il n'y a rien à faire... Position du poisson. 1853
Enfin il y a des solutions, mais pas pour nous vrai pêcheurs!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Position du poisson.   Position du poisson. Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 18:09

Suis entièrement d'accord mais le PN ne me convient pas car j'aime les grands fonds et je suis trop déformé par l'école drako.

Cet hiver je vais essayé de réaliser un leurre dur entre le PN et le LS croisé avec un streamer (mais pas un culbuto ni un nain de jardin :-)

J'ai une vague idée de réalisation du genre simple et schématique mais avec un décoration possible à la peinture ce qui n'est pas évident sur des LS.
Simple à réaliser surtout, un genre de fausse drako habillée en somme.

Le goujon sur drako est l'arme absolue je pense et je vise une déco du genre vairon / goujon. 7 à 15 grammes qui pique en frétillant longueur idéale 11 cm armé de simple ou triple au choix.

Voila le cahier des charges si t'as une solution je prends :-)

Amitiés
DOM
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Position du poisson.   Position du poisson. Icon_minitime

Position du poisson.
Page 1 sur 1