| Peche au coup en hiver | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
corentin
Nombre de messages : 702 Localisation : La celle Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Peche au coup en hiver Jeu 30 Déc 2010 - 18:12 | |
| Salut a tous,
Je voudraie savoir si en hiver la peche au coup etait encor productive Oui, non ? comment ?
A+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peche au coup en hiver Jeu 30 Déc 2010 - 18:13 | |
| Pas en ce moment , s'est gelé et ça cours beaucoup trop . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peche au coup en hiver Jeu 30 Déc 2010 - 18:14 | |
| slt y a de super belle peche a faire au coup en hiver. au pain, a la pate. aprés, faut voir ce que tu recherche comme espece. sinon, le top en hiver, c'est l'abletrte a la perle. |
|
| |
corentin
Nombre de messages : 702 Localisation : La celle Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Peche au coup en hiver Jeu 30 Déc 2010 - 18:18 | |
| A la perle ? c'est a dir ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peche au coup en hiver Jeu 30 Déc 2010 - 18:22 | |
| arf, alors là pour l'expliquer..... en gros, a la place de mettre un appat sur ton hameçon, tu mets une perle. le probleme, c'est qu'il ne faut pas mettre n'importe la quellle. essais de voir ton magasin de peche si il connait, ou un membre du forum, ce serait plus simple.
|
|
| |
corentin
| Sujet: Re: Peche au coup en hiver Jeu 30 Déc 2010 - 18:24 | |
| ok Je vais voir avec Laurent de profil' peche si il sait puis si quelqu'un connait | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peche au coup en hiver Jeu 30 Déc 2010 - 18:58 | |
| Heu le plus simple même si EPV a raison de mentionner cette pêche traditionnelle c'est de te fabriquer une pâte de pêche avec un oeuf que tu mélanges à de la farine et du sucre jusqu'à obtenir une densité suffisante pour que ça tienne à l'hameçon. Tu peux ajouter un colorant de cuisine et choisir surtout une farine très fine. Il y a des recettes sur le net mais comme c'est pas du tout dans le new style street fishing, bait casting... tout le monde s'en fout.
Pour les plus gros calibres genre chevesnes, tu as le fromage type vache qui rit et choisir un fort % matières grasses. Tu fais de petits cubes que tu poses sur un tout petit triple simplement parce que sur un hameçon simple ça ne tient pas.
Tu as aussi une bonne chance au vers en bordures et au toc, pareil que pour la truite. En plus, avec le débit actuel ça s'impose comme seule technique sérieuse de pêche. Mais, comme pour la truite et même si le poisson n'a pas le choix de son emplacement en ce moment , tu devras rester très discret.
En pêche classique à l'asticot ou fiz t as de bonnes chances si tu trouves où pêcher. Pratiquement chaque année on fait des records d'ablettes quand le Rhône se fâche et on pêche dans le stade de foot de la commune.
C'est pas une raison pour que tu ailles essayer sur le terrain de basket dans le gymnase communal... :-) |
|
| |
corentin
| Sujet: Re: Peche au coup en hiver Jeu 30 Déc 2010 - 21:43 | |
| Merci domol Pour la truite je sait ou je peut en fair dans le loing pres de chez moi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peche au coup en hiver Ven 31 Déc 2010 - 10:32 | |
| Sauf que la truite est fermée depuis septembre et ouvre mi mars 2011. Par contre si tu veux te gaver de brochets et brochetons c'est pas un problème en première catégorie dès l'ouverture de la truite en mars et en bonus y' a pas de taille légale pour le bec considéré comme nuisible en première... je ne sais même plus si tu as le droit de le remettre à l'eau.
Vu la soudaine richesse en salmonidés de la rivière LOING dans son cours inférieur, je me propose dès l'an prochain d'y pêcher l'ombre commun à la mouche, entre deux péniches et j'enverrai les photos à Piam qui, à son tour, ne manquera pas d'être fort étonné.
Y'a des jours où je me demande ce que j'ai été foutre dans la haute vallée de la Loire quand j'avais ton âge, au risque de me casser au moins trois jambes à chaque fois alors que depuis un quai du Loing , bien propre, assis sur le capot de ma bagnole, je fatiguerais pas... et je pourrais causer avec les mariniers qui sont fort sympathiques au contraire de certains autochtones des Cévennes très attachés à leurs truites sous maille puisqu'ils les mangent alors que celle maillées sont destinées à la vente dans de pittoresques restaurants comme l'auberge de Perbeylle connue pour son accueil des plus chaleureux au point que beaucoup n'en sont pas repartis; de cette auberge.
:-) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peche au coup en hiver Ven 31 Déc 2010 - 11:58 | |
| haaaaaa le probleme du broc en 1er.... ça m'a toujours fait marrer (jaune, mais marrer quand même) en premiere, interdit de le remettre a l'eau, maillé ou non toute l'année. et comme il est fermé avant mai, interdiction de le transporter. donc, en toute logique, tu le laisses sur le prés.
le broc est une espece plus que protégé, et on arrive a le classer nuisible sur certain parcours.... du grand n'importe quoi. |
|
| |
corentin
| Sujet: Re: Peche au coup en hiver Ven 31 Déc 2010 - 14:22 | |
| Domal => pourquoi pas pecher ensemble ? Je verraie a leclerc il y a des canne mouche pas cher ( 30-40€ l'ensemble je pense ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peche au coup en hiver Ven 31 Déc 2010 - 14:42 | |
| - LlyuD77 a écrit:
- Domal => pourquoi pas pecher ensemble ?
Je verraie a leclerc il y a des canne mouche pas cher ( 30-40€ l'ensemble je pense ) laisse ça ou c'est.... c'est de la m...... att la brocante de la peche, pour le meme prix en occase, tu trouveras surement mieux. |
|
| |
corentin
| Sujet: Re: Peche au coup en hiver Ven 31 Déc 2010 - 17:22 | |
| | |
|
| |
lucio45
Nombre de messages : 207 Age : 53 Localisation : chatillon-coligny 45230 Date d'inscription : 05/09/2010
| Sujet: Re: Peche au coup en hiver Ven 31 Déc 2010 - 17:25 | |
| Salut llyud, Si tu veux pêcher la blanchaille, dans les canaux en plein milieu du chenal amorce un coup. Puis un montge bolognaise, ( pêche trés sensible) à ras du fond tu prendras de gros gardons avec comme esche du chesnevis. Voilà bonne année... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peche au coup en hiver Sam 1 Jan 2011 - 12:08 | |
| Oui heu faut Pas non plus rêver à 20 euros quand tu sais qu'une soie c'est d'entrée 60 euros et que c'est pas le top.
Pour la mouche j'ai une brouette de matériel donc ne vas pas faire des frais que je dirais inutiles dans le 77 pour un débutant toutes techniques. Et puis tu as remarqué qu'il n'y a pas de moucheur dans le coin pas plus que de magasin qui proposent un minimum de matériel sérieux. Si tu vas en Haute Loire au Puy par exemple tu n'y trouveras pas de sondeur ni de bass boat pas plus que d'ensembles casting, c'est pas un coin à gros carnassier mais un tempe de la truite.
Bref, quand je rapporterai la totalité de mon matériel, je te le dis et je te prête ce qu'il faut en sérieux pour une initiation mouche quand on fait une sortie ensemble.
Ceci étant tu as quand même des chantiers en cours coté pêche en connaissances du milieu, en technique pure et en réglementation... Alors bien sur la mouche est une pêche esthétique qui met en valeur celui qui la pratique . Elle attire donc la curiosité puisqu'on ne peut pas la classer ou la comparer aux techniques courantes comme le lancer ou le coup.
Je pense que les autres seront d'accord si je dis que la mouche c'est d'entrée la haute école à tous les niveaux des connaissances indispensables pour la pêche. On n'y vas pas directement comme c'est possible pour la carpe ou le coup en pêche détente.
Le mieux est que je te fasse voir et essayer avec ce que j'ai ici dans le 77 et là ... on va pas pleurer :-) |
|
| |
crampman
Nombre de messages : 1161 Age : 64 Localisation : 77720 mormant Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Peche au coup en hiver Sam 1 Jan 2011 - 12:33 | |
| - lucio45 a écrit:
- Salut llyud,
Si tu veux pêcher la blanchaille, dans les canaux en plein milieu du chenal amorce un coup. Puis un montge bolognaise, ( pêche trés sensible) à ras du fond tu prendras de gros gardons avec comme esche du chesnevis. Voilà bonne année... pas trop d accord avec toi lucio le chénevis est une pêche d accoutumance qui se pratique plus en été elle peut se pratiqué jusqu en hiver si ont continus a maintenir sont coup amorcé en plus si on égraine avec le courant ont a de forte chance d éloigné les poissons qui suivront les graines dans le courant .en ce moment a mon humble avis ce serait plus les petit vers de terre l asticot et le mistic rouge en pêchant les bords dans les remous et les contre courant et ont a souvent de belle surprises | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peche au coup en hiver Sam 1 Jan 2011 - 12:58 | |
| - domol42 a écrit:
- Je pense que les autres seront d'accord si je dis que la mouche c'est d'entrée la haute école à tous les niveaux des connaissances indispensables pour la pêche. On n'y vas pas directement comme c'est possible pour la carpe ou le coup en pêche détente.
:-) tout a fait d'accord là dessus. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peche au coup en hiver Sam 1 Jan 2011 - 13:21 | |
| Complètement OK avec Crampman (comme d'hab, entre vieux on se soutient :-))) D'accord aussi avec Lucio mais sans doute pas en hiver pour le chènevis et pas non plus en crue, je vois ça plutôt comme une pêche très calme et réfléchie.
Le chènevis c'est une école et pas la maternelle. Je pense d'ailleurs que Corentin a au moins besoin qu'on lui donne visuellement des bases très précises. La pêche en période de crue nous semble une évidence distrayante par rapport au cas général mais Corentin découvre tout et se pose des questions que nous avons oubliées.
Déjà, si on lui apprenait les bases du coup sans aller jusqu'à la vitesse mais simplement savoir amorcer son coup et répartir ses plombs sur une ligne adaptée avec flotteur adapté aussi et qu'il comprenne pourquoi on monte de 10 CM ou qu'on traîne le fond... Le mouillage de l'amorce, je suis presque certain que c'est très flou pour lui.
Une canne de 5 mètres maxi; pas trop queue de vache, des asticots et un paquet de 515.... il y a de quoi occuper une saison au lieu de courir après les vifs sans amorcer et au petit bonheur la chance, souvent debout au lieu de sortir la caisse et la bourriche anglaise, de faire venir et tenir le poisson sur place en amorçant au rappel. Depuis qu'il n'y a plus les 5 points par prise on ne voit plus de technicien du rappel en pêches courtes et je trouve ça dommage puisque tout le monde tire à 11,50 m dans une marmite comme ils disent.
D'ailleurs les crues sont un moment idéal pour regonfler son stock de vifs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peche au coup en hiver Sam 1 Jan 2011 - 13:23 | |
| - epv a écrit:
- domol42 a écrit:
- Je pense que les autres seront d'accord si je dis que la mouche c'est d'entrée la haute école à tous les niveaux des connaissances indispensables pour la pêche. On n'y vas pas directement comme c'est possible pour la carpe ou le coup en pêche détente.
:-) tout a fait d'accord là dessus. Tu sais que je t'aime toi !!!! D'ailleurs je te fais un prix sur mes fameuses bouillettes :-))) |
|
| |
lucio45
Nombre de messages : 207 Age : 53 Localisation : chatillon-coligny 45230 Date d'inscription : 05/09/2010
| Sujet: Re: Peche au coup en hiver Sam 1 Jan 2011 - 16:25 | |
| D'accord avec vous pour le ver... en courant, hiver etc... Mais moi même en hiver en canal coup amorcer je fais de trés bon résultat aprés c'est vrai il faut commencer par les bases. Sinon pour la pêche à la mouche moi je suis émmerveillé cela reste de l'art ( réalisation des mouches, techniques, lancer et connaissances du milieu naturel) c'est beau tout simplement et bravo à ceux qui la pratique! | |
|
| |
corentin
| Sujet: Re: Peche au coup en hiver Sam 1 Jan 2011 - 16:36 | |
| Merci a tous pour vos conseille
Bonne année | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peche au coup en hiver Dim 2 Jan 2011 - 11:22 | |
| - lucio45 a écrit:
- D'accord avec vous pour le ver... en courant, hiver etc.........................
Sinon pour la pêche à la mouche moi je suis émmerveillé cela reste de l'art ( réalisation des mouches, techniques, lancer et connaissances du milieu naturel) c'est beau tout simplement et bravo à ceux qui la pratique! :10: Mon maître Jean Claude LYON (auteur de la mouche "l'épicière" ) disait à juste titre: "Il faut 5 heures pour apprendre à lancer et une vie ne suffit pas pour savoir pêcher." La mouche est surtout une pêche très élégante et partant de là on voudrait nous faire croire que c'est un sérieux problème d'apprendre à lancer, beaucoup d'appelés et peu d'élus, mais c'est pas vrai. Je ne dis pas que c'est facile je dis que je vois aussi beaucoup de pêcheurs de carnassiers qui lancent comme des gorets et je préfère ne pas causer des animations approximatives, surtout pour le manié et donc le leurre souple. (C'est pas des CC77 :-) Si on va au départ à l'essentiel du lancer au lieu de se perdre dans des considérations dogmatiques comme au temps de nos grands pères fervents disciples de halford, les choses sont plus simples et plus rapidement acquises. Nous repérons d'un seul coup d'œil le client sérieux et donc concurrent en action de pêche; simplement à sa tenue de canne et son contrôle de ligne et ça passe par une économie de mouvements, je dirais même une certaine élégance. Pour arriver à cette aisance c'est de la pratique et un esprit perfectionniste qu'il faut, pas la dernière sakura à 400 euros, juste une bonne canne raisonnable en harmonie avec le reste, moulinet, tresse et poids de leurre. C'est donc pour cette unique raison que je hurle périodiquement contre la débauche de matériel et de termes obscurs dans la pêche car un pêcheur pauvre ne sera pas plus mauvais qu'un pêcheur à fort pouvoir d'achat pas plus que le jargon technique ne donne des meilleures compétences si ce n'est celle de connaitre ledit jargon mais pas forcément la pêche.... y'a qu'à voir ce que ça a donné avec les petits carpistes qui n'étaient en fin de compte pas des pêcheurs avant de devenir des carpistes. Alors c'est vrai que les moucheurs aiment bien qu'on dise de cette pêche que c'est un art. Voila encore un vestige de l'époque où la pêche dite sportive était réservée à une élite sociale qui ne manquait pas de se passer la brosse à reluire et se congratuler comme dans les chasses privées d'ailleurs où si tu n'as pas un flingue à 20.000 euros t'es pas un bon tireur.... Sauf que l'arrivée des congés payés a redistribué les cartes et donné la possibilité à Gègène, honnête pousse boulon à la chaîne chez Renault, de devenir champion du monde de pêche. Voili Voilou :-))) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peche au coup en hiver Dim 2 Jan 2011 - 13:24 | |
| - domol42 a écrit:
- lucio45 a écrit:
- D'accord avec vous pour le ver... en courant, hiver etc.........................
Sinon pour la pêche à la mouche moi je suis émmerveillé cela reste de l'art ( réalisation des mouches, techniques, lancer et connaissances du milieu naturel) c'est beau tout simplement et bravo à ceux qui la pratique! Mon maître Jean Claude LYON (auteur de la mouche "l'épicière" ) disait à juste titre: "Il faut 5 heures pour apprendre à lancer et une vie ne suffit pas pour savoir pêcher."
La mouche est surtout une pêche très élégante et partant de là on voudrait nous faire croire que c'est un sérieux problème d'apprendre à lancer, beaucoup d'appelés et peu d'élus, mais c'est pas vrai. Je ne dis pas que c'est facile je dis que je vois aussi beaucoup de pêcheurs de carnassiers qui lancent comme des gorets et je préfère ne pas causer des animations approximatives, surtout pour le manié et donc le leurre souple. (C'est pas des CC77 :-)
Si on va au départ à l'essentiel du lancer au lieu de se perdre dans des considérations dogmatiques comme au temps de nos grands pères fervents disciples de halford, les choses sont plus simples et plus rapidement acquises.
Nous repérons d'un seul coup d'œil le client sérieux et donc concurrent en action de pêche; simplement à sa tenue de canne et son contrôle de ligne et ça passe par une économie de mouvements, je dirais même une certaine élégance. Pour arriver à cette aisance c'est de la pratique et un esprit perfectionniste qu'il faut, pas la dernière sakura à 400 euros, juste une bonne canne raisonnable en harmonie avec le reste, moulinet, tresse et poids de leurre.
C'est donc pour cette unique raison que je hurle périodiquement contre la débauche de matériel et de termes obscurs dans la pêche car un pêcheur pauvre ne sera pas plus mauvais qu'un pêcheur à fort pouvoir d'achat pas plus que le jargon technique ne donne des meilleures compétences si ce n'est celle de connaitre ledit jargon mais pas forcément la pêche.... y'a qu'à voir ce que ça a donné avec les petits carpistes qui n'étaient en fin de compte pas des pêcheurs avant de devenir des carpistes.
Alors c'est vrai que les moucheurs aiment bien qu'on dise de cette pêche que c'est un art. Voila encore un vestige de l'époque où la pêche dite sportive était réservée à une élite sociale qui ne manquait pas de se passer la brosse à reluire et se congratuler comme dans les chasses privées d'ailleurs où si tu n'as pas un flingue à 20.000 euros t'es pas un bon tireur....
Sauf que l'arrivée des congés payés a redistribué les cartes et donné la possibilité à Gègène, honnête pousse boulon à la chaîne chez Renault, de devenir champion du monde de pêche.
Voili Voilou :-))) ta encore bouffer du tigre !!! mefiance !! le coté obscur je voie |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peche au coup en hiver Dim 2 Jan 2011 - 14:19 | |
| ah non Yoda, j'ai pas les moyens de déguster un bon tigre depuis que je suis retraité. Par contre j'ai préparé pour noël une recette traditionnelle de ma région natale où la terre est si pauvre qu'il faut mettre de l'engrais sous les poteaux téléphoniques avant d'avoir la tonalité. D'ailleurs la voici, c'est le corbeau au fer à repasser. ingrédients: 1 corbeau mort. 80 grammes de gros sel 1 vieux fer à repasser en fonte comme celui de mère grand sur le coin du fourneau.
méthode: placer d'abord le fer à repasser au fond d'un grand fait-tout et mettre le corbeau mort dessus. Remplir avec de l'eau pour couvrir l'ensemble et ajouter le gros sel. laisser cuire à feu soutenu en léger bouillon et contrôler la cuisson.
Quand le fer à repasser devient mou; on peu manger le corbeau.
Ah, ces amuses bouche m'ont mis en appétit !!! je vais me faire des sushis de brème. |
|
| |
emmanuel
Nombre de messages : 3169 Age : 43 Localisation : Nogent-sur-Seine (10) Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Peche au coup en hiver Dim 2 Jan 2011 - 18:03 | |
| hop hop hop on parle de pêche à la mouche.
Dire qu'il faut 5 heures pour apprendre à lancer, oui c'est vrai même moins. Mais on les maitrise pas forcément et bonjour les noeuds surtout avec du matos de me...
J'ai commencé avec un ensemble décathlon, sauf pour la soie bien sur, ben par rapport à une bonne bambou refendue c'est de la me... donc ne pas acheter du leclerc.
Après pour l'élite sociale suis pas entièrement d'accord. Tout ceux que je connaisse et moi même d'ailleurs nous ne faisons pas parti de l'élite sociale ou alors à l'insu de mon plein grés ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peche au coup en hiver | |
| |
|
| |
| Peche au coup en hiver | |
|