Club Carna 77
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club Carna 77

Club des pêcheurs de carnassiers de Seine-et-Marne.
 
Le blog du club  Facebook CC77  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
10 Juin : COUPE DE FRANCE par EQUIPE à Melun

30 Juillet : Fête de l'eau à Nemours

30 Septembre / 1 Octobre : FFPS - COMPETITION KAYAK CANNES ECLUSE


 

 Le poisson est-il mordeur en période de Fraie ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
David77

David77


Nombre de messages : 335
Age : 51
Localisation : Thorigny sur marne
Date d'inscription : 24/09/2010

Le poisson est-il mordeur en période de Fraie ? Empty
MessageSujet: Le poisson est-il mordeur en période de Fraie ?   Le poisson est-il mordeur en période de Fraie ? Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 8:34

Bonjour tout le monde !

Je m'interroge sur ce sujet ( le poisson est-il mordeur en période de fraie ? ).

Comme tout poisson, je cible plus particulièrement ( le Blanc : Gardon, Ablette ) , qui a besoin de se nourrir aussi en période de fraie !
Dés que l'eau se réchauffe a 14 °C, le Gardon et l'ablette commence a "frayer" !
Cependant , notre planète se réchauffe, et ce qui était valable il y a 10 ans, ne l'est plus forcément aujourd'hui, ce que je veux dire, c'est que cela entrainerait un décalage dans les mois de reproduction ? qu'en pensez vous ?

un exemple, la semaine derniere, je péchais le gardon au feeder, des touches toutes les 5 minutes environ, et le lendemain, rien, même pas une tape, les jours suivants pareils !!!!!!! donc est-il vraiment en période de fraie, ou a t'il totalement disparu de nos cours d'eau ? LOL,

enfin, voila, j'attends vos comms !

bon week-end a TOUSSSSSSSSSSSSSSSSSS
Revenir en haut Aller en bas
Ozyris

Ozyris


Nombre de messages : 33
Localisation : Pomponne
Date d'inscription : 10/08/2009

Le poisson est-il mordeur en période de Fraie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poisson est-il mordeur en période de Fraie ?   Le poisson est-il mordeur en période de Fraie ? Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 11:12

pareil l'autre jour je vais mettres mes lignes a l'eau et rien en 5h de peche ... :'( aors que j'ai fini sur l'etang de montévrain réputé pour ces carrassins ravageur :'(((
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le poisson est-il mordeur en période de Fraie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poisson est-il mordeur en période de Fraie ?   Le poisson est-il mordeur en période de Fraie ? Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 12:06

Salut.
J'ai la possibilité d'aller tous les jours à la pêche et justement j'aime bien aller au même endroit pour le blanc car je cherche aussi une information sur l'évolution de la rivière dans l'avancement de la saison ce qui est très utile pour la pêche du carnassier. Si je changeais à chaque sortie je ne pourrais pas avoir d'éléments de comparaison précis. (je parle de la pêche au coup et dérivés)

Je ne pense pas que le réchauffement global de la planète soit perceptible à notre échelle et sous nos latitudes donc nos types de climats.

Cette année fin mars et avril nous avons eu des écarts de 35 degrés sur une même journée et c'est un phénomène normal qu'on a déjà observé à cette saison et même en janvier d'ailleurs. Cela-dit ce n'est pas chaque année aussi net .

Pour cette année en avril la météo a précipité l'avancement de la saison et les évènements saisonniers se sont déroulés comme dans les livres de pêche, la théorie et la pratique étant similaires à cause des conditions idéales.
Le changement entre activité des gardons et activité des brèmes a été très net à deux jours près. En ce moment ce sont les brèmes qui restent actives et sont pleines de boutons de noce donc beaucoup moins gluantes de mucus.

Le gardon a passé son pic d'activité mais il faut aussi penser que si les brèmes sont sur le coup les gardons se dispersent. Au pire l'arrivée des carpes sur le coup fait fuir les brèmes. Tout ça est logique, juste ne question de taille des poissons; un petit poisson aura peur d'un gros même s'il ne s'agit pas d'un carnassier c'est flagrant à l'anglaise: les temps morts annoncent souvent l'arrivée des gros calibres.(donc baisse en fréquence de touches)

David je crois que tu pratiquais en rivière et c'est nettement pus froid que le canal. je pense donc que tu vas voir arriver les brèmes d'ici peu et que peut-être le coup n'est pas très riche en gardons mais il n'y a pas de raison pour qu'ils aient disparu subitement.
Revenir en haut Aller en bas
yannicq

yannicq


Nombre de messages : 85
Age : 50
Localisation : meaux
Date d'inscription : 15/11/2008

Le poisson est-il mordeur en période de Fraie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poisson est-il mordeur en période de Fraie ?   Le poisson est-il mordeur en période de Fraie ? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 19:27

pour exemple, l'hiver très doux perturbe les brochets sont déjà rassemblés dans des zones bien définies proches des zones de fraie habituelles, peut observer des bancs de brochets contenant 4/5 petits males autour d'une grosse femelle...ce genre de regroupement se produit habituellement en février/mars suivant la rigueur de l'hiver donc oui le réchauffement climatique joue sur le fraie des poissons étant donné que c'est la température de l'eau qui provoque le fraie......
Revenir en haut Aller en bas
http://stores.ebay.fr/PLANETE-LEURRES
Contenu sponsorisé





Le poisson est-il mordeur en période de Fraie ? Empty
MessageSujet: Re: Le poisson est-il mordeur en période de Fraie ?   Le poisson est-il mordeur en période de Fraie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le poisson est-il mordeur en période de Fraie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil sortir un poisson de l'eau
» Comment vous pêcher en période de crue ?
» Position du poisson.
» Comment attraper le poisson?
» Porte clé poisson décapsuleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Carna 77 :: La Pêche des Carnassiers :: Techniques et stratégies-
Sauter vers: