bonjour vous tous,
bon aprés d'âpres négociations auprés d'un importateur de coques alu , je fais l'acquisition d'un Boat alu
conception franco/néo-zélandaise
construction soudée de bonne qualité
prévue à la base pour la mer
longueur 4m50
largeur 2m00
tirant d'eau 36cm
hauteur de francs-bord environ 90cm
épaisseur alu 2mm et 3mm pour le tableau arriere qui est d'ailleurs renforcé par des méga tubes rectangles alu .
j'ai nommé un "smartliner 150"
c'est exactement les memes cotes qu'un triton ou un tracker mais en soudé et en brut.
donc nous voilà guillaume et moi parti un samedi matin à 3h30 en direction de CHALON sur SOANE
arrivé à 09h00 pil poil à l'ouverture de l'échoppe "CHALON NAUTIC"
il s'agit d'un méga commerce de boat où ces "barques" (comme ils disent) sont de petits confétis à coté de ce qu'il y a sur le parc.
facture...paiement...on accroche, on arrime et on reprends l'autoroute.
Il faudra à l'avenir que j'achete des rétros pour caravanes car il dépasse d'au moins 20 cm de chaque coté du Berlingo!!!
L INTERIEUR LORS DE L ACHAT (8m²...)----------------
J'ai commandé les elements et les accessoires sur ce site www.iboats.com (USA)
economie plus que réelle malgré les frais de port et les frais de douane (total tout compris 800€ au lieu de 2400€ en France!!!)
exemple pompe de vivier RULE 800Gph avec accessoires 27$ en france la pompe vaut toute seule 80€ en moyenne!!!!!
donc il s'agit des pompes (cale+viviers) , des accessoires de pompes tubes et sorties de coque et de vivier, des commandes electriques, des prises male et femelle de moteur elec, des embases, pieds et platine de siege, sieges byciclettes, tout l'éclairage de navigation, les supports moteurs thermiques et elec, aérateur de vivier, poignées de coffres encastrées,.....et j'en oublie deux cartons.
Les sieges "Triton" viennent aussi des USA pour un total de 320€ les trois ! (vous aurez des photos plus tard) au lieu de 900€ en France.....
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Donc je démonte le plancher d'origine et le caisson de flotabilité avant (qui va disparaitre au profit de l'amménagement)
je remplacerai le necessaire de flotaison par un doublage quasi total du fond et des cotés par de la mousse polyuréthane (+ plaques)
-- donc on mousse le fond
-- pose du plancher d'origine aprés avoir passé les gaines elec et les tubes des viviers (avant la mousse HIHIH)
-- pose de la pompe de cale (4metre cube heure) et de la pompe de vivier (3 metres cube heure)
-- vue de l'aspiration de la pompe de vivier
--Doublage des cotés du boat (caché par les ponts et les coffres)
--Je fini le moussage du plancher et on referme en n'oubliant pas les passages (protégés) pour les tubes et les gaines
--J'avance dans la conception. Maintenant les cadres en alu soudés des coffres sont en place . Viendra par dessus les toles alu pliées des coffres et du pont avant . Avant il faut que je fabrique mon vivier en alu soudé et au centre/avant le support plié (toujours en alu) du siège bicyclette . mais vous verrez dans les prochaines photos . Parfois, les images parlent mieux que des mots.
Sur cette photo on devine aisément le coffre à canne à gauche et le coffre à "ustensiles" (comme on dit) à droite. la barre en travers n'est là que pour limiter et voir le bord du pont avant (qui fera environ 1.8mX1.5m).
--aprés de nombreux messages me questionnant sur le principe de fonctionnement du vivier, je vous ai mis des dessins sur ce principe. c'est pas d'un graphisme époustouflant mais je pense que vous allez comprendre ce fonctionnement (la gravité)
je mettrai des photos in situ avec le vivier (réel) afin de bien voir le montage.
le 12/04/2012.........
Bonjour , vous tous, bon aprés une impossibilité ponctuelle de continuer ce projet je m'y remet en esperant que les artisants de mon coin (ayant les plans en main depuis trois mois) se décident à les réaliser.
>Donc en attendant je bricole tout doucement
voici la pose des 3 sieges aprés le tournage à la bonne dimension des pieds en tube alu afin de determiner la parfaite position de la console de pilotage.
un siege (celui du passager arriere) en position
Installation du Pro control pour le moteur arriere
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LE VIVIER
il est en place avec les tuyaux bien branchés et il fonctionne à merveille (test à l'ouverture)
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Allez une photo de l'état actuel du BOAT (sorti pour l'ouverture) reste encore pas mal de boulot !!!!!!!!!!!!!
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la console sur mesure (maison) en fibre de verre et résine époxy
en fait je voulais faire la console N°0 servant de modele à un moule et puis....
Alors on prend un gros bloc de polystyrene (le polystyrene ne fond pas au contact de la résine époxy
on le façonne à volonté de façon a obtenir un méga bloc qui ressemble de plus en plus à une console
puis on travaille la résine puis encore et encore jusqu'à obtenir un bloc de polystyrene compact bien fibré et résiné
puis on creuse le polystyrene jusqu'à le faire disparaitre et on obtient une console brute que l'on résine encore mais par l'intérieur à présent.
Aprés on résine encore et encore, puis on enduit l'extérieur que l'on apprete pour voir les défauts.
et on réenduit....on apprete......etc
ensuite on fignole à l'enduit polyester de bagnole jusqu'à obtenir THE CONSOLE
détail de la fixation (maison) de la bulle sur silent-blocs (en fait des gros passes cables)
reste plus qu'à recouper la bulle pil poil comme il faut pour etre nickel
poser le boitier de direction (quand j'aurais trouvé la platine que j'ai perdu dans l'atelier)
Bon aujourd'hui je m'y suis remis un poil:
Cablage de la console (type précablage)
Voilà la console Finie prete à etre posée en place :
vous pourrez remarquer le regulateur de charge par panneaux solaires mis en place pour recharger la batterie gel de 25Ah/12V pour les echosondeurs et l'electronique
manque juste deux ou trois pieces qui vont arriver des USA et le boitier de direction
ET en place sur la coque............ça donne ça :
voici ce que ça donne en place et fixé (avant branchement et modification vers tribord de l'emplacement du siege pilote)
ah oui, j'ai peind en noir l'espace entre les ponts et le plat-bord. Je voulais mettre de la moquette là mais avec les nervures , la galères , alors la peinture ça le fait aussi
Console OK deamin branchée et finie , on passera à la suite !!!
BON je laisse de coté pour l'instant les bricoles sur la coque pour me consacrer à la reconstruction de mon moteur YAMAHA 30 CV dont certaiins sont encore inquiets de celui ci
donc voici où on en est : une fois démonté, je me rend compte qu'il y a quand meme du boulot!!!
donc j'envisage une préparation plus typé moteur de formule 1 , qui peut le plus peut le moins !!!
pieces (car bonnes à changer ou a refaire) qui seront changées par d'autres neuves et en WISECO avec traitement NICASIL (si possible) et j'en oublie. et puis tant que j'y suis autant le refaire à neuf (comme mon tohatsu HAHAHAHAH)
- les pistons , les segments (WISECO)
- tous les roulements (WISECO ou autre compet)
- les bieles (WISECO)
-refection et usinage des passages de lumieres du bloc cylindre
-usinage et rectification d'une culasse WISECO nicasil
-clapets carbones
-traitement nicasil du bloc cylindre réalésé à +1 mm aprés modif
- modif carbu (en 40cv) avec possibilité injection NOS
- tous les silents-blocs
-pigons d'embase modifié celon un nouveau ratio
- Hélice modifiée traitée
- mdofication de l'allumage en utilisant un allumage de 40 ou 50 cv
- montage d'un trim electrique (on peut le faire plus tard ça)
.....
QUE DU BONHEUR et du BOULOT !!!
Bon ...j'avance petit à petit car j'ai des choses à faire avant mon boat
Je passe vite fait par la peinture de la coque et je vous mettrais les photos definitives une fois fini ne vous inquiétez pas
donc voici un topo à suivre pour ne pas se planter sur une coque alu :
pour la peinture alu ....
dois je reveler mon secret ?????
bon alors c'est simple mais que ça reste entre nous LOL LOL
tout d'abord j'ai fait le choix de ne peindre que les oeuvres vives (donc pas celle qui sont en dessous dans l'eau)
étape 1 : poncer la partie à peindre au 400 jusqu'à l'alu brut , cas des soudures alu : brosser à la brosse inox jusqu'à l'alu brut.
étape 2 : dépoussierer
étape 3 : (astuce) dégraisser au vinaigre blanc et laisser sécher aprés essuyage
étape 4 : peindre le primaire d'accrochage spécial alu : "Acid 8" de chez UPOL en solvanté (mettre un masque et si possible les lunettes étanches car ça pique un
poil les yeux ---- séchage 20 min à 20°C----- prix environ 50€ le kilogramme, seulement 500gr utilisé pour ma coque
étape 5 : la couleur , perso je travaille avec des bases solvantées mattes à vernir de carrosserie voiture car je prévois des chevauchements de couleurs . sinon on peut mettre la peinture définitive en brillant.
étape 6 : trois couches de vernis de carrosserie anti UV (pour moi solvanté) avec durcisseur (marque UPOL)
ne pas hésiter à vernir meme si la base est brillante , ça protege encore plus des UV et de l'eau et de certaines rayures.
étape 7 : prendre du recul avec une bierre en main et ce dire que pour un mécano hors-bord , c'est pas trop mal réussi sur une telle surface.
Passons au photos ..... AH dirons certains !!!!
mais restez bien accrochés à vos sièges car les purites vont vociférer à la vue des couleurs OUPSSSSSS
je ne vous ai pas mis les photos de la coque poncée et de la couche de primaire (sans interet)
voilà pour ce soir
Demain , on fini le mélange de couleur et trois couches de vernis
voilà ce que ça donne une fois vernis !!!
bon le fushia foncé est bien rose je trouve mais le fabricant de peinture va m'entendre !!!!
aprés les adhésifs sur mesure (immatriculation, nom du bateau, ma devise, et peut etre quelques marques de matos )
Bon le bateau est de retour à la maison pour finir la moquette et quelques bricoles
donc voici le résultat final de la coque ......attention les mirettes
1er aout 2012.....
bon je met un poil à jour
ma moquette est presque finie, et on est déjà sortie pechouiller à trois sans se gener
voici quelques photos . merci à Alex... pour les photos car j'en prend plus depuis que je suis dans les finitions et ça dure !!!
c'est le souk !!
vu du vivier pour ceux que ça interresent....
A SUIVRE ..................
(je rééditerai au fur et à mesure ce sujet pour ajouter l'évollution !!!!!)