Club Carna 77
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club Carna 77

Club des pêcheurs de carnassiers de Seine-et-Marne.

Le blog du club  Facebook CC77  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
10 Juin : COUPE DE FRANCE par EQUIPE à Melun

30 Juillet : Fête de l'eau à Nemours

30 Septembre / 1 Octobre : FFPS - COMPETITION KAYAK CANNES ECLUSE

Le Deal du moment : -28%
Multicuiseur Intelligent Moulinex COOKEO+ Gourmet ...
Voir le deal
179.99 €

Gros brochet du bord un rêve non une réalité,

AuteurMessage
brocodile89

brocodile89

Gros brochet du bord  un rêve non une réalité, Empty
MessageSujet: Gros brochet du bord un rêve non une réalité,   Gros brochet du bord  un rêve non une réalité, Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 5:21

Qui n’a pas rêvé de faire un brochet, celui qui met l’adrénaline et marque l’esprit pour toute une vie .Certain ont déjà eu ce plaisir d’autres sont encore en quête du grale
C’est pour cela que je vais essayer à travers cet article d’optimiser vos chances de réussites
Plusieurs facteurs important sont à prendre en compte .
Gros brochet du bord  un rêve non une réalité, 32071911
La météo :
Je commencerai par les conditions climatiques, ce détail est à prendre au sérieux.
Pour vos sorties une hausse des pressions est toujours favorable une sortie juste avant un changement climatique majeur et aussi très productif
Avant l’arrivé d’une perturbation ou d’un grand coup de froid ou un redoux
Surveillez tout ces changements important, les poissons ne sont pas dupes et se mettent en activités juste avant ces brusques changement Pour mieux supporter ces passages météorologiques qui vont les rendre léthargiques en surveillant c est variante vous serez surpris de voir que la ou la veille le secteur pêcher paresser inerte prendre vie de façon surprenante alors ne louper pas c’est créneau qui ne dure jamais lomptemp.
Les saison :
Pour ma part je traque le gros brochet principalement l’hiver et aux printemps plusieurs raisons à cela
En hiver l’absence d’herbier permet une meilleure prospection des postes sur toutes les colonnes d’eau
Cette saison sonne avec la pêche au gros leurres du big bait de 50 à 100 grammes ne doivent pas vous effrayer au contraire à cette saison un gros brochet ne ce déplacera pas pour rien, il mangera ce qui comblera sa dépense d’énergie Les big bait ont l’avantage de s’animer très lentement tout en poussant beaucoup d’eau ce qui appelle le poisson de loin
Une grosse proie nonchalante sera à coup sur réveiller la curiosité d’un gros spécimen et de déclencher son attaque ,aux printemps après la fraye les grosse femelle tarde en bordure pour refaire le plein d’énergie vous pensez bien quelle ne laissera pas une grosse boucher lui passer sou le nez sans réagir
Gros brochet du bord  un rêve non une réalité, 40785611
L emplois de gros leurre n’effraye pas des brochets plus modestes bien au contraire
C’est saison sont à mon sens la meilleur période pour manipuler un gros spécimen le temps de le décrocher de prendre une photo et de le remettre à l’eau
Vous vous doutez bien que l’été un simple coup de chaud terrassera votre prise rapidement.
Si la mise au sec dure trop longtemps .(a savoir un gros brochet et bien plus fragile qu une truite).
L approche des postes :
Gros brochet du bord  un rêve non une réalité, 39592510
Espérez toucher un big demande aussi une certaine discrétion L’approche sur les postes doivent ce faire en douceur surtout par eau claire.
Le poisson vous voit de loin et repère très vite une forme inhabituelle dans son environnement, l’emploie de waders et un avantage certain je ne compte plus les poissons qui viennent à trente centimètres de mes jambes ne soupçonnant même pas ma présence pendant un court instant
C’est logique plus notre corps est bas sur l’eau moins notre silhouette est visible de plus cela vous permettra de prospecter votre poste de façon plus vaste, une fois dans l’eau votre champ d’action est plus grand que sur la bordure ou bien souvent arbre, ronce etc. Viennent gêner notre approche
Une fois toute ces infos acquises il est temps de ce mettre a l’ouvrage le choix des postes doivent être fait avec soin et le moindre détail à son importance un arbre immergé, une cassure le long d’un shalow, une berge face au vent n’hésitez pas a vous fier à votre intuition
Mais forcez vous aussi à pêcher des postes qui ne vous interpellent pas au premier abord
Souvent ça rapporte de belles surprises
Le matériel :
il doit être lui aussi etre irréprochable lancer du gros leurres demandent un certain confort sous peine de vite se lacer et d’abandonner l’objectif fixé, de nombreux forum ont de nombreux pécheurs qui pêchent de cette façon et n’hésiterons pas à répondre et donner leur avis sur le type de matériel à utiliser c’est pour cette raison que je ne m’attarderai pas sur le type de combo à utiliser
Le choix étant très vaste que ce soit en spinnig ou casting, ce dernier étant bien plus conseillé
Le casting permettant des animations, canne basse sans se casser le dos .Le must pour le jerk et l’emploie de
gros leurres dépassants les 50 grammes.
Gros brochet du bord  un rêve non une réalité, Dscn0810
Bas de ligne et agrafe :
Pour le bas de ligne la discrétion est de mise, mais l’emploie de gros leurres demande du fluoro de fort diamètre sans compter que là vous vous attaqué à du spécimen qui ont une gueule très bien armée, je recommande donc fortement du fluoro de 80centièmes minimum voir plus n’hésitez pas détail important après chaque capture vérifier votre fluoro la moindre rayure sur celui si devra être supprimer sou peine de casser au prochain poisson .
Votre agrafe doit être elle aussi irréprochable les gros leurres exercent de grosse contraire et le combat avec un gros brochet met à rude épreuve cette dernière sans compter que vous n'ete pas a l abris de tomber sur un glane donc choisissez des agrafes de bonnes qualités et robuste.
Gros brochet du bord  un rêve non une réalité, Dscn0811
parlons des leurres :
votre boite devra contenir différent model et colorie du jerk du swimbait etc coulant flottant suspendig et du gros soft le tout avec bille et sans pour répondre au nombreuse condition rencontrer quand au colorie flashy chartreu naturel sombre et biensur une valeur sur colorie brochet et oui le brochet nésite pas a manger c est congénères il faut en tenir compte on privilégiera les colories flashi et sombre au extrémités du jour par temps très couvert ou par eau sale les couleurs naturel n’auront pas leur pareille en eau claire le choix de vos leurres devra aussi ce faire en rapport avec le fretin présent sur le plan d’eau a titre d’exemple Jai u l occase de pêcher un plan d’eau ou les brochets ce gaver de petite tanche régulièrement autan vous dire qu un leurre colorie gold a vite fait son office.
Gros brochet du bord  un rêve non une réalité, 30773910
l animation du leurres :
il faut faire preuve d’un certain filing lors de vos animation et tout essayer tirer brutal suivie dune longue pause tirer brutal continue longue glissade linéaire rapide ou lent twitch répéter etc il faut trouver rapidement l’animation du jour et croyez moi pour une raison qui m’échappe encore le brochet ce laisse séduire par des animation qui diffère d un jour a l’autre régulièrement ce qui et pour ma par appréciable et casse la monotonie une fois un poisson toucher concentrer vous sur l’animation qui la séduit pour le reste de votre session pour optimiser vos résultat au maximum.
confort pour vous et pour lui:
un certain matériels est a posséder absolument pendant vos session une pince longue et robuste pour extraire vos leurres de la gueule de votre prise n’est pas du luxe pour lui et pour vous ca évitera bien des désagréments si vous été adepte du Fish grippe ce qui n’est pas mon cap choisissez une tête rotative et ne soulever jamais votre poisson à bout de bras cette instrument et fait pour immobiliser votre Fish pas le suspendre un poisson de plusieurs kilos suspendu a un Fish grippe lui occasionnera des dommages irrémédiable préfère une épuisette a large ouverture ou un gant renforcer en Carbonne qui vous vous permettra de saisir ce dernier par l’opercule et ensuite avec l’autre main le maintenir au niveau de la nageoir anal votre bon sens permettra de reprendre ce poisson ou faire la joie d’un autre pêcheur ainsi pérennisant notre passion
Gros brochet du bord  un rêve non une réalité, 31084410
un brochet tenu de façon respectueuse évitant tout dommage irrémédiable mes éviter plus que possible l'utilisation du fish grippe et encore mieux.
Gros brochet du bord  un rêve non une réalité, 32085310
un tapis de réception et aussi très utile pour les grosses pièces les carpiste long bien compris pourquoi pas nous?
Gros brochet du bord  un rêve non une réalité, 29940210
Chercher le gros brochet demande de la persévérance et de l’acharnement.
Mais le jeu en vaut la chandelle car croyez moi toutes ces heures que vous passerez à traquer la poutre de votre vie, seront vite oublier une fois ce magnifique poisson entre vos mains .
Revenir en haut Aller en bas
beno77

beno77

MessageSujet: Re: Gros brochet du bord un rêve non une réalité,   Gros brochet du bord  un rêve non une réalité, Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 10:46

merci pour ce superbe reportage . il va donc falloir que je m y mette rapidement car pas beaucoup de becs cette annee et pas des grosses prises!
emmanuel

emmanuel

MessageSujet: Re: Gros brochet du bord un rêve non une réalité,   Gros brochet du bord  un rêve non une réalité, Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 19:35

Vraiment sympa ton article romu !!!

Et les photos...les photos !!!!

http://www.emmanuel-ghiringhelli.fr
tserbonne

tserbonne

MessageSujet: Re: Gros brochet du bord un rêve non une réalité,   Gros brochet du bord  un rêve non une réalité, Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 21:04

Ce qui me plait dans ton article c'est l'analyse....
tu tentes de donner les clés pour le gros brochet...
celui pour lequel je vais pecher plus particulierement
Ma phylo perso est d'essayer de prendre des gros sujets,

Mon analyse est la suivante:

Je pense qu'en France, nous n'avons pas connaissance ou du moins l'idée que de tres beaux brochets
peuplent nos rivieres, et de facon assez importante. Que de tres gros brochets sont en bas de notre
riviere qui se trouve a 500m de la maison, ou l'etang qui est a 3Kms.
En partant du principe qu'en France il y a une certaine pression de peche, et a ce jour la majorité des
pecheurs ne remettent pas leur poisson a l'eau, on imagine bien que le brochet qui mesure +1m a un certain
vécu, une certaine idée des quelques leurres qu'il a vu passer depuis son enfance....
ce brochet va etre difficile a prendre, alors les remarques ci dessus son a prendre en compte.. et plutot deux fois qu'une.

Mais pour ma part il m'a toujours ete dit que pour les gros sujets il etait preferable de les pecher lorsque le temps etait constant depuis 3 jours, que l'on avait atteind une certaine stabilité, alors bien sur un petit contre exemple l'ete avec 3 jours de temps tres chaud, c'est plutot au moment d'un orage, retour de fraicheur.
Mais le restant de l'année, cela prevalait...

Une autre chose que j'ai remarqué, lorsque je fais un beau poisson, je pense avoir 70% de chance d'en faire un second, voir un troisieme... Ils se regroupent, je peux donner de nombreux exemples, et meme preciser que l'on a des chances de faire de gros poissonsss au meme endroit. j'ai egalement le contre exemple ou dans un secteur precis du lac, dans les nenuphards, un seul gros brochet est present sur le territoire.

J'ai remarqué egalement, qu'il existe des secteurs a brochets, la ou on est certain qu'ils sont, tout au long de l'année et chaque année, un endroit ou on va pour ne pas faire capot, et des secteurs ou personne ne prend un poisson ou voir tres peu. Il y a le contre exemple ou les competiteurs on gagné une manche sur un secteur et ils y retournent l'annee suivante et pas une touche...

lors de mes voyages pour le brochet, on remarquait egalement qu'a certaine periode, sur 4 lacs, dans la semaine, un seul donnait, donc conclusion, si un secteur donne, ne pas le quitter.
et derniere remarque, selon les lieux de peche, des types de leurres predominent, un tres bon leurre prendra toujours du brochet
une cuillere mepps, un sandra, ect... vous prendrez toujours du brochet

Mais pour ma part j'ai realisé des poissons métrés depuis que j'utilise
-Une tres grosse Vibrax
-Un Tormentor 150cm qui est tres gros
-Le buster
-Les tres gros Jerckbait suedois sans bille
-Aux volumineux spinners

-et je crois beaucoup au ILLEX FLAT BONE CLICKER pour les secteurs avec pas trop de profondeur et divinator pour les secteurs avec du fond.

Mais il est tout a fait possible de faire un tres gros brochet au petits leurres

Maintenant je pense egalement que la chance la plus importante de faire un tres gros poisson est au vif
ou mort posé en hiver

Je peux conclure pour les gros poissons:
50% de chance au naturel
40% au gros leurre
10% au petit leurre

Et pour finir il est tout de meme plus simple pour pecher aux leurres et d'avoir une barque, afin de pecher toutes les zones, et d'autant plus les endroits qui sont peches regulierement du bord... les poissons vont moins se mefier de voir passer votre leurre de la berge vers le large du plan d'eau que tous les leurres que le poisson voit passer tous les jours des pecheurs qui lancent vers le large et qui ramenent vers la berge, je reste persuadé qu'un lac beaucoup peché qui comporte une petite ile, si vous decidez de mettre pied a terre et de pecher dans le sens inverse alors vous aurez peut etre une bonne surprise...........

Pouvez vous donner votre sentiment pour tenter d'avoir des avis qui pourrons peut etre nous faire avancer dans notre recherche du gros brochet...
Techniques....
Leurres....
Réactions des poissons......

Lachez VOUS!!!!!!!!!

Zenclod
Trésorier
Trésorier
Zenclod

MessageSujet: Re: Gros brochet du bord un rêve non une réalité,   Gros brochet du bord  un rêve non une réalité, Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 22:08

Merci pour vos post qui pour moi sont tres instructifs

je les relirai et m efforcerai de les retenir

Bravo pour ces post tres pedagogiques

encore merci de partager vos connaissances

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gros brochet du bord un rêve non une réalité,   Gros brochet du bord  un rêve non une réalité, Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 7:28

merci pour tous ses bon conseils
arno

arno

MessageSujet: Re: Gros brochet du bord un rêve non une réalité,   Gros brochet du bord  un rêve non une réalité, Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 18:27

Merci pour ce partage d'expèriences.
Peut-être qu'un jour, je pourrai me permettre de livrer quelques pistes en la matière...
Pour l'instant, je ne les ai pas encore explorées, Embarassed , mais des posts de cette qualité, ne peuvent que m'encourager Surprised
maroco

maroco

MessageSujet: Re: Gros brochet du bord un rêve non une réalité,   Gros brochet du bord  un rêve non une réalité, Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 18:43

salut à tous

Merci de faire partager tes expériences avec autant de générosité broco .Tserbonne merci aussi à toi d' ajouter ta pierre à
l'édifice pour ma part j ai plus de questions que de certitudes, beaucoup de paramètres entrent en compte déjà les plans d' eau privés, publique ou fleuves et rivières les peuplements ou repeuplements qui auront une grande influence sur les resultats du pecheur
Pour la période de l année la plus prometteuse fin septembre jusqu'aux premieres gelées.
pour la météo je n ai pas remarqué plus d'activité à par avant l orage ou les brocs sont actifs mais le pecheur aussi.il fuit devant ce gros nuage noir qui va lui remplire sa barque de flotte, ou lui envoyer une décharge electrique inmesurable si il ne plit pas les canes.
Par contre la tempêrature de l'eau entre 9 et 16,°c et la tempêrature d'activité maximal du brochet
J'essaye toujours de comprendre ce qui se passe sous l'eau.
Dans quel couche d'eau je vais trouver les tempêrature les plus favorable, j'ai remarqué aussi que le brochet à des couleurs plus ou moins soutenues selon les plans d'eau où la période de l'année. Quand le brocher est très coloré c'est qu'il chasse donc que la tempêrature a ce moment precis est la bonne.
Pour les leurres ,ceux qui remuent le plus d'eau, sont souvent les meilleurs.
Pour plus d'info je vous mets un petit lien qui m'evitra beaucoup d'écriture

http://www.lapassiondubrochet.be/lac.html
tserbonne

tserbonne

MessageSujet: Re: Gros brochet du bord un rêve non une réalité,   Gros brochet du bord  un rêve non une réalité, Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 10:05

[img]Gros brochet du bord  un rêve non une réalité, 32085310[/img]

Peux tu nous dire la taille de ce poisson et les conditions de prise, il semble qu'il a ete pris en ete ou septembre. Dans quelle region?
Merci a toi
maroco

maroco

MessageSujet: Re: Gros brochet du bord un rêve non une réalité,   Gros brochet du bord  un rêve non une réalité, Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 13:14

allez a celui qui s approchera le plus de la vérité je dirai.

1m 08 septembre

tserbonne

tserbonne

MessageSujet: Re: Gros brochet du bord un rêve non une réalité,   Gros brochet du bord  un rêve non une réalité, Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 13:40

pour moi il me semble faire parti des poissons d'1m10 mais sa grosseur peut induire en erreur.
ce qui est interessant de savoir c'est la technique employée...
avec un petit ou gros leurre, au naturel, en surface, avec fluoro et quel diametre.
car a cette periode de l'année, il est assez difficile en france et encore plus du bord de faire de tels poissons dans la mesure ou le blanc est tres present.
on semble apercevoir beaucoup de vegetation dans l'eau
si c'est le cas, ce poisson semblait regner sur son espace mais c'est surtout
au pecheur de ce poisson de répondre
toujours est il c'est un joli coup de ligne...
brocodile89

brocodile89

MessageSujet: Re: Gros brochet du bord un rêve non une réalité,   Gros brochet du bord  un rêve non une réalité, Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 17:10

ce poisson fait 1m15 pour 14kilos800 il a était fait mi août pour la petite histoire je ne devais pas pêcher j'ai reçu du matoss canne tresse moulin et je me suis donner 20 minute pour tester le tout j'ai mi un gros spinner 58grammes fox et au deuxieme lancer bingo pepere en photo Smile
tserbonne

tserbonne

MessageSujet: Re: Gros brochet du bord un rêve non une réalité,   Gros brochet du bord  un rêve non une réalité, Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 20:02

il y a des pecheurs comme cela...........
qui meritent d'etre poussés a l'eau...........

bas de ligne acier ou fluoro?

tu as fait d'autres +110?
maroco

maroco

MessageSujet: Re: Gros brochet du bord un rêve non une réalité,   Gros brochet du bord  un rêve non une réalité, Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 20:12

un super broc .tu a gagné tserbonne bravo
tserbonne

tserbonne

MessageSujet: Re: Gros brochet du bord un rêve non une réalité,   Gros brochet du bord  un rêve non une réalité, Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 20:57

Je vais surtout apres avoir lu le nouveau règlement édité par le nouveau bureau
me faire exclure du club pour avoir voulu par la pensée pousser a l'eau un
membre de ce meme club....
Je demande le bénifice du doute....
Dans la mesure ou j'ai lu ce nouveau règlement pris connaissance de cette nouvelle règle.............
Merci à vous si vous passez l'éponge

Je plaisante bien sur

Qui a déja pris des brochets de : +110cm ???

Circonstances..........

Faites profiter, un peu de rêve pendant cette periode de froid et de fermeture...
brocodile89

brocodile89

MessageSujet: Re: Gros brochet du bord un rêve non une réalité,   Gros brochet du bord  un rêve non une réalité, Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 1:44

le bas de ligne fluoro 80centiemes est ce poisson et mon record perso jai toucher par la suite des poissons entre 1m03 et 1m10
emmanuel

emmanuel

MessageSujet: Re: Gros brochet du bord un rêve non une réalité,   Gros brochet du bord  un rêve non une réalité, Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 20:16

article bientôt sur le site. Merci à romu pour son partage.

http://www.emmanuel-ghiringhelli.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gros brochet du bord un rêve non une réalité,   Gros brochet du bord  un rêve non une réalité, Icon_minitime

Gros brochet du bord un rêve non une réalité,
Page 1 sur 1