Club Carna 77
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club Carna 77

Club des pêcheurs de carnassiers de Seine-et-Marne.
 
Le blog du club  Facebook CC77  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
10 Juin : COUPE DE FRANCE par EQUIPE à Melun

30 Juillet : Fête de l'eau à Nemours

30 Septembre / 1 Octobre : FFPS - COMPETITION KAYAK CANNES ECLUSE

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Livres à propos de la pêche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thomas
Conseil d'administration
thomas


Nombre de messages : 1554
Age : 40
Localisation : Bazoches les Bray
Date d'inscription : 15/12/2008

Livres à propos de la pêche Empty
MessageSujet: Livres à propos de la pêche   Livres à propos de la pêche Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 19:25

Je vous livre (ah ah ah le super jeu de mot!) ici quelques noms et résumés de bouquin que j'ai récemment lus et appréciés. Si jamais vous avez d'autres titres intéressants permettant de constituer une petite collection aidant à patienter pendant la fermeture à venir, n'hésitez surtout pas!

Le classique des classiques:

Livres à propos de la pêche 97820710

"Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C'est ton droit. Camarade, je n'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ça m'est égal lequel de nous deux qui tue l'autre. Qu'est-ce que je raconte ? pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson."

Un autre rapide et facile à lire, assez sympa:

Livres à propos de la pêche 97828810

"Ce roman est bouleversant car il parle de l'enfance, de celle que nous avons, pour beaucoup d'entre nous, partagée, cette enfance passée au bord de l'eau pour de bonnes raisons (y en a-t-il vraiment de mauvaises quand on va à la pêche ?) et qui forme une matrice dans laquelle se bercera le reste de la vie.

Dans ce roman, pêche et littérature sont intimement enlacées. Il est plus qu'un roman initiatique dans lequel il faut apprendre à rattraper ses rêves d'enfance, ses rêves de rivières et de poissons scintillants qui étaient là comme des amis fidèles et facétieux pour aider à traverser les temps difficiles. Peut-être avons-nous un roman d'apprentissage dans lequel l'innocence originelle de l'enfant que l'on mesure à la norme des adultes trouve dans l'aventure des eaux vives son accomplissement. Un roman autobiographique alors ? Parce que l'auteur, à travers l'écriture, fait trace de son parcours singulier et de son moi conscient. Peut-être... Mais est-ce si important ?

La pêche à rôder, c'est se glisser d'une rive à l'autre, du passé au présent, de l'obscur des eaux profondes à la lumière des écailles étincelantes, de l'innocence de l'enfant pantelant devant l'inconnu à la conscience de soi de l'écrivain dans la maîtrise de son art halieutique et littéraire.

C'est raccommoder son être par le fil de la pêche, au fil de l'eau. C'est exister par les rivières et son petit peuple, confondre le biotope et le biographe. Rôder au bord de l'eau, mémoires d'outre-ondes !"

Un incontournable:

Livres à propos de la pêche Rene-f10

"Vous n'avez jamais vu l'aube. La vraie. Pas celle du premier train de banlieue. Seul le pêcheur sait le goût exact du matin, le goût du pain et celui du café de l'aurore. Il a, seul, ces privilèges exorbitants. Né subtil, il n'en parle pas. Il garde tout cela pour lui. C'est un secret entre le poisson et lui, l'herbe et lui, l'eau et lui. Poisson, roseau pensant dans les roseaux, je te salue ! Tu mérites, plus que la guêpe, un coup de chapeau. Un soleil d'Austerlitz monte sur Jaligny ébloui par tant de gloire et de lumière. Je pêche dans une toile de Monet. Me voilà au Salon de l'Été, accroché à un mur de verdure. J'habite tous les châteaux d'eau. J'aime toutes les pêches. Toutes les rivières. Tous les canaux. Tous les étangs. Je peux même pêcher le poisson-chat, ce Frankenstein des eaux, dans une mare de ferme, lancer ma ligne entre deux canards. Je pourrais vous raconter mes très modestes histoires de pêche jusqu'à la nuit, niais c'est déjà la nuit. L'oiseau bleu file au ras de l'eau, sur coussin d'air. Ça, c'est une loutre et ça, c'est une bécassine. Il pleut à peine sur la rivière, si peu que l'on pourrait croire qu'il s'agit des ablettes qui moucheronnent. C'est le soir. Déjà le soir. Des gouttes d'angélus tombent d'un peuplier."


A vous...
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Nombre de messages : 622
Localisation : 77
Date d'inscription : 20/04/2009

Livres à propos de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Livres à propos de la pêche   Livres à propos de la pêche Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 17:41


Excellent Thomas !
J'aurais cité même tout René Fallet, "le pape des escargots, la billabaude, banlieue sud-est", ça transpire l'amour des hommes et de la terre.
Un gars de cette trempe ne pouvait qu'être pêcheur ...
Revenir en haut Aller en bas
thomas
Conseil d'administration
thomas


Nombre de messages : 1554
Age : 40
Localisation : Bazoches les Bray
Date d'inscription : 15/12/2008

Livres à propos de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Livres à propos de la pêche   Livres à propos de la pêche Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 18:37

Euh le Pape des escargots et la Billebaude on est plutôt du côté d'Henri Vincenot, non ?!
Très proche de la terre et des hommes lui aussi.

Faut pas oublier non plus La soupe aux choux, c'est un livre de René Fallet avant d'être un film.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres à propos de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Livres à propos de la pêche   Livres à propos de la pêche Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 19:22

j'ai lu, enfant, les deux premiers et malgré mon age je me rappelle encore des passages de ces fameux ouvrages
merci Thomas pour cette piqure de mémoire
Revenir en haut Aller en bas
thomas
Conseil d'administration
thomas


Nombre de messages : 1554
Age : 40
Localisation : Bazoches les Bray
Date d'inscription : 15/12/2008

Livres à propos de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Livres à propos de la pêche   Livres à propos de la pêche Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 19:10

Pour patienter jusqu'à l'ouverture:

Livres à propos de la pêche Duncan10

Bouquin sympa, un peu 'space' parfois, assez long à lire (beaucoup de pages écrit en petit!!!)

Un genre de 'INTO THE WILD' halieutique.

A ne pas manquer, je pense, pour se faire une petite culture littéraire halieutique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres à propos de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Livres à propos de la pêche   Livres à propos de la pêche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres à propos de la pêche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensez à vous présenter !
» Salon de la pêche de Melun (Avenir pêche)
» peche du brochet peche fantastique
» peche ne mer?
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Carna 77 :: Le coin bistrot :: Le coin bistrot-
Sauter vers: