Pour faire suite à l'article sur l'hivernage des moteurs Hors bord 2 temps , on attaque l'hivernage des hors bord 4 temps. Il n'y a pas de grande différence entre les deux hivernages mais vous allez voir les modifications concernent la vidange moteur principalement.
L'hivernage des moteurs hors bord est important quand on voit le prix de ces moteurs.
Il est conseillé de l'effectuer quand on ne s'en sert plus pour une période d'au moins 2 mois.
1-Le rinçage
Tout d'abord, le rincer à l'eau douce si vous avez navigué en « mer », eau saumâtre ou boueuse. Le top est de faire quelques sorties en eau douce afin de bien le rincer. Mais sachez qu'il restera toujours des cristaux de sel dans le circuit . Si vous désirez le « dessaler », je vous invite à le faire tourner dans une cuve additionnée de « no sel » ou d'un produit identique. Cependant, il vous en coutera une somme importante.
2- Purge du circuit de carburant
soit vous débrancher la nourrice et vous attendez que tout le circuit d'essence soit vide , action efficace et simple en mono carbu sur de petites puissances mais inefficace en multi carbu
soit vous l'arretez normalement et vous manipulez les organes pour les vider
soit votre moteur est en injection (cas des suzuki et ancien johnson 4 tps) et là vous débranchez la nourrice,
si vous arrêtez le moteur normalement , suivez ces quelques indications.
a-vider vos carburateurs par la vis de purge qui se trouve dans le bas des cuves. Elle est là pour ça,
b-vider votre filtre à essence et s'il est encrassé ou usé , changez le.
c-idem pour les durites d'essence mais en vidant tout ça , l'essence à l’intérieur des durites va se vider aussi...
aprés les conseils des constructeurs je vais vous dire ce que je fais :
Personnellement , je ne vide rien .
pour ce qui est des moteurs 4tps à injection , je les fait tourner dans un melange essence /stabilisateur/ déshumidificateur pendant une bonne dizaine de minutes.
puis on laisse tel quel. J'irai meme jusqu'à dire que les 4 tps à carbu apprécie ce mélange pour leur repos.
3- Nous allons nous occuper des bougies.
Donc après les avoir démonté, s'il elles sont récentes, conservez les. Sinon les changer par des neuves. Avant de le remonter nous allons projeter, par le filetage des bougies, de l'huile moteur 4 temps mais ne mettez pas le bidon entier, juste un trait suffit !!
Donnez quelques coups de démarreur ou actionnez le manuellement , de façon à ce que les pistons fassent quelques allers-retour et répartissent finement l'huile.
Je vous conseille de toujours avoir un jeu de bougies neuves à bord de votre bateau.
3-BIS vidange du moteur.
Effectuez la vidange moteur et remettez de l'huile neuve de bonne qualité.
Personnellement j'utilise de l'huile motul synthese hors bord ou jet ski.
4-Passons à l'embase,
a-->tout d'abord nous allons faire la vidange d'embase lors de l'hivernage. Vous allez comprendre pourquoi le faire maintenant. Donc on effectue sa vidange d'embase. Je ne reviens pas la dessus , cette manipulation simple fera l'objet d'un autre sujet car l'état de l'huile indique beaucoup de chose sur l'état de votre moteur et de son entretien.
Donc l'huile recueillie doit être claire et non ressemblante à de la mayonnaise ou laiteuse. Cet état indique une entrée d'eau dans l'embase soit par le joint spi d'arbre d'hélice, soit par la pompe à eau (dernier cas typique des Johnson et Evinrude). Si c'est le cas faire les réparations maintenant et non pas quand vous aurez besoin de votre moteur....
b--> Démonter l'hélice et lors du remontage graisser l'axe d'hélice. Serrer au couple (daN/m) la vis et mettez une goupille neuve. Certains réutilisent sans cesse l'ancienne et puis, me téléphonent pour savoir si je n'ai pas une vis ou/et une hélice d'avance à leur prêter, car la goupille s'est barrée et plouf l'hélice.
c-->la pompe à eau . Alors là, on rentre dans un sujet piquant. Les données constructeurs disent qu'il faut la vérifier toutes les 100H (ou un an) et la changer toutes les 300h (ou 3 ans).
Personnellement tant que l'hélice est enlevée j'en profite pour changer la turbine et sa cage en inox, tous les ans et je fait un kit complet tous les 3 ans.
Si vous ne vous sentez pas de démonter l'embase surtout n'y touchez pas et faites le faire par un pro si vous avez un doute . Tant que ça refroidit bien , optez pour un changement total tous les 300h.
Le changement d'une pompe à eau sur un hors bord fera l'objet d'un sujet à part.
D'autre part, on peut « tripoter le thermostat » qui se trouve sur la culasse mais je vous le déconseille si vous n'avez pas de problème de refroidissement.
5- La protection du moteur.
Bon il y a plusieurs écoles à ce sujet. Certains balancent une bombe de WD40 partout sur la tête motrice (la partie moteur ) d'autres le font avec parcimonie.
Je suis de la deuxième école. Tout d'abord regraisser les axes et tirants des commandes de carburations et de changement de vitesse . Une astuce : j'utilise de la graisse filante verte spéciale chaine de moto cross . Elle ne bouge pas d'un kopeck pendant toute la saison et même bien plus.
Puis, de loin , j'utilise du WD40 avec notre amie « parcimonie » sur le reste de la mécanique et du faisceau.
6- Les commandes moteur
Les commandes moteur que se soit à distance ou à barre franche doivent être entretenues , donc vérifiées et graissée. Si un câble accroche dans sa gaine ou si , comme sur certains moteur, la barre franche transmet la rotation par câble, il faut changer de suite la pièce défectueuse.
La direction doit être vérifier et regraisser.
7- Le graissage du pivot
Le pivot est la partie qui tient le moteur à la coque et qui permet sa rotation.
Le pivot comporte des graisseurs qui doivent être « nourris » pour être efficace. Donc n'hésitez pas à jouer de la pompe à graisse .
8- Le trim
Bon s'il est manuel un graissage suffit à son inspection. S'il est électrique et qu'il accuse du temps et qu'il se fait entendre par des bruits bizarres, vous allez devoir en faire la vidange....et là ce n'est plus pareil . Je vous invite si c'est nécessaire à prendre contact avec un pro ou à me passer un Mail …
9- La courroie de distribution.
Elle est à vérifier régulièrement . Elle doit être changée toutes les 1000h ou les 5 ans (même si elle n'a pas les 1000h).
Toute courroie détendue ou abimée doit être impérativement changée par une neuve.
Dans le cas d'un changement , changer aussi le galet tendeur s'il y en a un (les petits Honda n'ont pas de galet)
10- La batterie
mettez votre batterie Hors gel et si vous avez la chance d'avoir un appareil de maintien et d'entretien de charge de batterie faite les passer l'hiver accouplés.
11- l'entreposage hors de la coque.
Certains ayant des moteurs de petites puissances , ne laissent pas leur moteur en place . Ils les remisent au fond du garage . Il ne faut pas oublier qu'il y a une position de stockage des hors bord . Soit vous avez encore l'étiquette et la lecture suffit à comprendre, soit il n'y a plus rien.
Donc vous pouvez le laisser debout sur la « quille » en étant sur qu'il ne chute pas. Bien pour des petits moteurs légers.
Sinon vous le posez sur ces « cales » . En fait ce sont deux extension plates en bordure de la cuvette (partie basse de la tête motrice). Allongé de la sorte , il ne pourra pas tomber. C'est souvent du coté de la poignée comme sur certain YAMAHA . Mais il faut le coucher sur le coté où se trouve les deux cales!!!!
Voilà l'essentiel d'un hivernage pour un Moteur 4 temps. Je pense avoir fait simple et clair.
Je vous mettrai des photos à l'occasion pour chaque paragraphe afin de bien le situer sur un moteur.
Bien entendu , chacun se trouve devant son moteur et des questions fusent, alors passez moi un Mail,
Cet article sera suivi d'autres dont « la vidange d'embase », « changement d'une pompe à eau sur un hors bord », « réfection d'une culasse », et bien d'autres …..
A SUIVRE ….