Je ne suis pas un spécialiste de la pêche au crankbait (sans "c") mais je peux t'apporter quelques infos.
Des cranks il y en a de toute les tailles, mais ils ne sont pas toujours présents en magasin!
De plus ce sont des leurres ayant été c onçus au départ pour la pêche du black-bass, donc il est logique que la taille de la plupart de ces leurres soit comprise entre des valeurs standards qui diffèrent peu d'une marque à l'autre.
Pêcher avec un crank grand plongeur dans 3m d'eau c'est sûr que ça va gratter, tu risques même de faire un forage!
Pour être plus sérieux, il faut encore envisager les choses dans leur globalité, nous ne pêchons que rarement dans un bassin intérieur aux caractéristiques invariables ainsi les données fournies par le constructeur du leurre sont à prendre avec des pincettes, non pas qu'elle soient fausses mais seulement valables dans certaines conditions. Un crank vendu pour plonger à 5m n'arrivera à 5m de profondeur qu'à certaines conditions qui dépendront de:
- la vitesse de récupération,
- le diamètre de la ligne utilisée,
- la distance de lancé,
- le courant,
- la position de la canne (haute ou basse)
- ...
Je te donnes plusieurs exemples:
Tu es en bateau, il y a 5m de fond, aucun courant et tu lances un crank grand plongeur à 10m de toi, il n'aura jamais assez de distance pour atteindre le fond même s'il est censé plonger à 5m.
Maintenant tu recommences mais tu le lances à 50m de toi. Tu ramènes, pendant les 10 premiers mètres il va descendre progressivement jusqu'à 5m puis pêcher à son niveau théorique quasiment jusqu'au bateau. Là c'est bon!
Recommence le même lancer mais ramène tout doucement canne haute. Le crank n'atteindra jamais le fond, il sera entre deux eaux!
Recommence le même lancer et mouline comme un bourrin canne basse avec le scion plongé dans l'eau. Le crank va arriver rapidement au fond et bien grattouiller.
Maintenant envisageons la même situation mais en pêchant du bord, ce sera pareil sauf que sur les derniers mètres ton crank va labourer le fond car la profondeur diminuera indubitablement.
En gros pour que le leurre soit pêchant à son niveau théorique le plus longtemps possible il faut lui tirer sur la gueule pour le faire descendre rapidement, sachant que plus la ligne sera fine, moins elle opposera de résistance à l'eau et plus le leurre plongera vite.
D'après ce que je sais un lipless c'est pas vraiment fait pour gratter, a moins de vouloir décorer le fond de ta rivière! Le crank a une grande bavette qui lui permet de basculer sur les obstacles rencontrés tout en protégeant les hameçons, sur un lipsless c'est pas vraiment la cas! Malgré tout si tu veux absolument gratter le fond, et bien laisse le couler et ramène de façon linéaire car si tu pratiques la moindre tirée il ne toucheras plus le fond et par voie de conséquence ne le grattera pas du tout!
J'espère que ça réponds à quelques-unes de tes interrogations.