Club Carna 77
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club Carna 77

Club des pêcheurs de carnassiers de Seine-et-Marne.
 
Le blog du club  Facebook CC77  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
10 Juin : COUPE DE FRANCE par EQUIPE à Melun

30 Juillet : Fête de l'eau à Nemours

30 Septembre / 1 Octobre : FFPS - COMPETITION KAYAK CANNES ECLUSE

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Comment devenir un bon pêcheur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RCA

RCA


Nombre de messages : 1955
Localisation : Fontenay-Trésigny (77)
Date d'inscription : 21/09/2008

Comment devenir un bon pêcheur Empty
MessageSujet: Comment devenir un bon pêcheur   Comment devenir un bon pêcheur Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 19:43

Titre volontairement raccoleur mais je vous explique que ce je met derrière cette question : voilà, il me semble qu'on trouve assez facilement des infos sur "comment débuter la pêche aux carnassiers ?" : matériel pour débuter, leurres ou appats indispensables, techniques de base, etc

Mais ensuite, quand le débutant a acquis les rudiments (savoir monter son fil, faire quelques noeuds, lancer) et qu'il a pris (en principe) ses premiers poissons, il me semble qu'on n'aborde jamais la question cruciale : comment progresser ? Comment passer du statut de débutant prenant quelques rares poissons par hasard à celui de "bon pêcheur" qui obtient des résultats réguliers ?

Or j'ai cru comprendre que certains se posent ces questions et désespèrent de leurs enchainements de bredouille. D'autre part il me semble que ça relève du rôle d'un club comme celui-ci de permettre aux gens de progresser.

Je vous livre le fruit de mes réflexions (sans prétention aucune, je n'ai pas la prétention d'être un très bon pêcheur et je crois surtout qu'on a toujours à apprendre et à progresser), que j'avais déjà fait figurer sur un autre forum (en 2006, comme le temps passe...). Et j'attend que vous fassiez part des votres Il n'y a aucun scoop dans tout ça, j'espère juste aider certains à la réflexion et leur suggérer des pistes d'amélioration

Il me semble qu'à la différence du débutant qui va prendre du poisson presque par hasard, le "bon pêcheur" doit savoir, dans l'ordre :
1 - trouver le poisson
2 - le faire mordre


Pour ce faire, il ne va pas forcément avoir une technique ou un leurre miracles, mais il va mettre en oeuvre une certaine stratégie, soit parfaitement raisonnée, soit plus intuitive.

Comment arriver à ça, en tout cas le plus souvent possible ?

Moi je crois qu'il faut :

- accumuler des connaissances théoriques sur les poissons et leur milieu

On ne pêche pas le brochet au maïs Et bien, tout comme on sait tous que nos carnassiers sont piscivores et qu'il vaut mieux leur proposer des poissons ou des imitations, on a tout intérêt à connaitre à fond les moeurs et le comportement du ou des poissons qu'on traque : comment vivent-ils ? à quelle profondeur ? quel type de postes de repos ? de postes de chasse ? que mangent-ils ? comment chassent-ils ? seuls ou en groupe ? quelle taille de proies ? quand et où se reproduisent-ils ? quelle est leur température de confort ? ont-ils besoin de beaucoup d'oxygène ? comment leur position et leur comportement évoluent-ils tout au long de l'année ? etc...

De la même façon, je crois qu'il faut connaître, au moins un minimum, leur environnement et le fonctionnement des écosystèmes aquatiques : comment vivent leurs proies (blancs, mais aussi écrevisses par exemple) ? quel est le fonctionnement des plantes et leur cycle de croissance ? comment évolue la température de l'eau et par quels facteurs ? qu'est-ce que la thermocline ? quel lien entre température de l'eau et son taux d'oxygène ? etc...

Avec ce type d'informations, on a déjà une idée plus complète des endroits (type de postes, profondeur) où on a des chances de trouver le poisson, et quel peut-être son comportement et son degré d'activité. Ca reste théorique, mais c'est un bon début

- accumuler des connaissances théoriques sur les techniques et le matériel

Je ne veux pas dire par là, avoir le matériel le plus cher, ni utiliser les techniques les plus sophistiquées mais plutôt bien connaître son matériel et son utilisation.

Pour parler de pêche aux leurres que je connais mieux, je mettrai là dedans le fait de bien comprendre le fonctionnement des différents types de leurres (stickbaits, jerkbaits, crankbaits, spinnerbaits... tous ces noms en "baits" ), leur profondeur de nage, leur densité, leur animation, le type de poste auxquels ils sont destinés, etc... mais c'est aussi bien connaître et comprendre les différentes techniques et animations (on n'est pas obligés de toutes les connaître, mais au moins une panoplie complémentaire qui permette de faire face à différentes situations et humeurs de poissons).

- accumuler de la pratique au bord de l'eau

Il est évident que plus on va à la pêche, plus on a statistiquement de chances de tomber sur un jour "avec". Mais aussi, on arrivera beaucoup mieux à suivre la situation d'une fois sur l'autre sans avoir à repartir à zéro à chaque fois (où sont les poissons, quelle est leur degré d'activité, quelles sont les techniques qui marchent ?). Ca évite de passer la moitié (si ce n'est toute ) la partie de pêche à chercher les poissons

Au-delà de ça, aller souvent à la pêche permet de faire des constatations, et parfois des découvertes. Si l'on écume un même secteur toute l'année, il y a immanquablement des fois (niveau d'eau bas ou eau transparente) où on va découvrir un obstacle immergé par exemple Coin à retenir pour les fois suivantes bien entendu Cool On va aussi observer comment évolue le milieu, et en fonction de ses prises (et de ses échecs, on apprend beaucoup de ses échecs...) comment évolue la tenue et l'humeur des poissons. Au bout de la 2ème année, on sera déjà mieux armé pour anticiper. Le fait de tenir des statistiques (date, lieu, conditions météo, nombre de prise, technique et leurre, etc) peut aussi aider à mieux se souvenir.

Inversement, je crois aussi qu'il est utile de multiplier les expériences différentes et les coins de pêche divers. Lacs, étangs, rivières... profonds ou pas profonds... encombrés ou pas... et ce, à différentes saisons. On peut aussi tâter de techniques diverses (je reste même persuadé que d'autres techniques comme la pêche au coup ou la pêche à la mouche sont utiles pour comprendre certaines choses). Ca permet d'acquérir une certaine polyvalence qui sera souvent bien utile.

Avec tout ça, on peut comparer ses constatations de terrain et ses connaissances théoriques, dégager des grandes lignes, constater malgré tout qu'il n'y a pas de vérité absolue

D'un point de vue technique, aller souvent au bord de l'eau c'est aussi s'entrainer. Il ne faut pas se contenter de lancer loin vers le milieu, toujours de la même façon. Il faut maitriser les différents lancers (par dessus la tête, coup droit, revers, balancer sous la canne - pitching et flipping en casting - lancers rasants pour envoyer le leurre sous les frondaisons - skipping - etc) et les différentes animations. Il faut aussi travailler sa précision, c'est souvent elle qui peut sauver la mise (poissons dans les obstacles ou au ras de la berge).

J'en oublie peut-être, mais il me semble que si on arrive à cumuler connaissances sur les poissons et leurs milieux, sur le matériel et les techniques, et expérience, on est armés pour établir des stratégies, faire face à des situations diverses, et répondre aux 2 questions essentielles :
1 - trouver le poisson
2 - le faire mordre


Encore une fois, ne voyez surtout aucune prétention dans tout cela, je suis bien loin de tout maîtriser, à supposer qu'on puisse un jour y arriver J'essaye simplement de tendre vers cet objectif.

En ce qui me concerne, je sais par exemple que j'ai une mauvaise expérience de l'eau courante (trop pêché en lac et en étang, pas de maîtrise de la pêche dans les courants et autres remous), mais aussi des leurres souples, des pêches à gratter et des pêches profondes en général. Rien qu'avec ça, j'ai des pistes de progression énormes. Et du boulot pour quelques années pour m'y perfectionner

J'espère que le sujet vous inspirera Maintenant, j'attend vos propres réflexions sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment devenir un bon pêcheur Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir un bon pêcheur   Comment devenir un bon pêcheur Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 20:59

Perso, je vais prendre le cas du silure, car c'est celui-ci que je connais le mieux, le plus dur est de trouver ses tenues par chez nous, car il n'y a pas vraiment de postes bien marqués.

Ensuite quand on les a trouvé au sondeur, il faut les faire mordre, et là, le silure étant opportuniste, il faut visualiser l'environnement du poisson.

En eaux troubles, le ver sera incoutournable. Un temps comme on a en ce moment, un gros vif, mais car il y'a un mais, pour ceux qui se balladent au bord de l'eau, ils s'apercevront que niveau repro cette année, on a eu ce qu'il fallait, donc, tous les carnas sont braqués sur les petites proies, une manne alimentaire pour eux .

Après les leurres bruyants fonctionnent très bien en été, et après à partir de l'automne, c'st au vif, car ils vont commencer à faire le gras pour l'hiver....

Je n'ai pas la prétention d'être un bon pêcheur, loin de là même, mais au fur et à mesure de mes sorties, j'ai remarqué des conmportements similaires chaque année suivant la période, et la conjoncture de la rivière ....

Le plus dur étant de trouver l'appât ou le leurre qui va fonctionner au moment où l'on est sur l'eau ....
Revenir en haut Aller en bas
RCA

RCA


Nombre de messages : 1955
Localisation : Fontenay-Trésigny (77)
Date d'inscription : 21/09/2008

Comment devenir un bon pêcheur Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir un bon pêcheur   Comment devenir un bon pêcheur Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 21:23

Tu établis des stratégies en te basant sur tes connaissances et ton expérience : à telle époque, les conditions sont comme ça, donc il faut que je pêche comme ça pour avoir les meilleures chances de réussite. C'est exactement ce que je voulais dire Wink

Même si, mais c'est l'étape d'après, il ne faut pas non plus se laisser enfermer dans des vérités établies et savoir parfois essayer tout le contraire (comme pour la couleur des leurres, n'est-ce pas Manu ? Laughing).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment devenir un bon pêcheur Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir un bon pêcheur   Comment devenir un bon pêcheur Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 6:08

Oh que oui, et par exemple, plus il y'a de soleil, moins je pêche le silure au fond ....

C'est idiot, tout le monde s'imagine que c'est un poisson de fond, qui reste collé au fond toute la journée mais c'est faux ....

Donc, ne pas hésiter à tester toute la couche d'eau, les meilleurs jours pour moi, un temps comme aujourd'hui, du soleil, de la fraicheur, un peu de vent, toutes les conditions sont réunies ....
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel

emmanuel


Nombre de messages : 3169
Age : 43
Localisation : Nogent-sur-Seine (10)
Date d'inscription : 22/09/2008

Comment devenir un bon pêcheur Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir un bon pêcheur   Comment devenir un bon pêcheur Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 14:35

tu as bien "résumé" la chose !

Le pêcheur passe par deux stades :
- la découverte. En gros il va assimiler deux trois techniques, lire des revues, faire des montages grossiers, prendre du poisson par hasard.

- le perfectionnement. Il va prétendre à devenir un bon pêcheur. Maitriser les techniques, rechercher à amméliorer les techniques, connaitre toutes les familles de leurres et surtout il va s'interresser à la tenue, aux comportements des poissons.


Un débutant va mettre plus ou moins de temps à se perfectionner en fonction du temps qu'il passe au bord de l'eau, si il est entouré et surtout en fonction de sa capacité à se remettre en question et à être curieux.

Personnellement j'ai commencé la pêche aux leurres il y a 13 ans avec des cuillères et des twists. Première grosse sortie et paf mon record en brochet 92cm pris par hasard à la cuilère. Puis plus rien. De temps en temps quelques perchettes et brochetons mais rien de rien. Du coup j'ai abandonné et puis repris avec des PN et leurres souples mais en prenant rien ou du petit de façon irrégulière. Et pourtant....je connaissais par coeur les techniques etc...

Un jour j'ai décidé de remettre tout en question et de pêcher autrement et les resultats ne se sont pas fait attendre. Pas mal de brochets, en dent de scie mais pas mal de prises avec des poissons de + de 70cm.
Puis j'ai eu ma première sortie avec RCA où j'ai eu droit a la découverte de PN comme les b-freeze, des cadeaux et surout j'ai découvert où pêcher. A connaitre les postes etc....

Depuis ben ça marche bien lol. J'ai surtout appris à être curieux, a chercher pourquoi ca mord pas. Il n'y a pas si longtemps j'ai découvert les leurres aux couleurs bizzares mais heureusement que j'ai accepté de pêcher avec !!!!!!!!!!!!


L'observation est importante aussi. Voir si ca chasse et dans quoi , voir si il y a des alevins etc....et en fonction de ce que veulent les carnassiers.
Un bon pêcheur doit savoir s'adapter aux conditions !!!

Vilà je crois que c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emmanuel-ghiringhelli.fr
crampman

crampman


Nombre de messages : 1161
Age : 64
Localisation : 77720 mormant
Date d'inscription : 24/09/2008

Comment devenir un bon pêcheur Empty
MessageSujet: comment devenir un bon pecheur   Comment devenir un bon pêcheur Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 20:25

salut a tous ,et bien pour ma part j ai toujour le meme probleme ,celuis de me demander quelle leurres je vais utiliser ,en général je commence toujour par les memes ,des fois ca marche des fois pas .au cour d une partie de peche je change souvent de l eurres, du pn ,du leurre souple, et maintenant Laughing du spinner cheers .je viend d acheter chez carlos des squads minnow et des 4 play et je compte bien les essayer en correze le week end prochain. voila ,j ai, encore énormément a apprendre et je trouve tres enrichissant les sorties de peche avec les gens du club cela permet d apprendre ,de partager sont expérience de voir en action differents leurres.avec éric ont parle tres souvent de peche avant d aller au boulot,mais mon probleme c est la mémoire des nons des different leurres des starégies voila bien sur je sent bien que j ai progresser ses deux dernieres annees car pour mois avant la peche aux leurres cetait cuillerre meps a pompon et poisson mort mannier Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment devenir un bon pêcheur Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir un bon pêcheur   Comment devenir un bon pêcheur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment devenir un bon pêcheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» yop ami pecheur
» Oh le pêcheur !
» Salut Ami pêcheur !
» un pêcheur efficace
» Stefoli, pêcheur sancerrois.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Carna 77 :: La Pêche des Carnassiers :: Techniques et stratégies-
Sauter vers: