.... Ok pour la lune mais ce n'est pas de la météo puisque prévisible au quart de poil, c'est une évidence que j'ai refusée étant jeune à part pour la pleine lune qui ruine la journée au coup, mais après des observations menées sur un an à 4 pêcheurs séparés en région Lyon / Valence dans les années 1980 à 1985 il semble que la zone du premier quartier (donc la lune montante) soit plus favorable pour le carnassier. Précisément les 5 jours de premier quartier (-2.5 /+2.5)
Reste à bémoliser l' influence lumineuse puisque la lune peut se lever en pleine journée.
Mais pour ceux que ça intéresse vraiment on doit encore trouver les tables de KNIGHT, livret célèbre édité chaque année.
Sinon Google ou la chaine météo donnent l'info en direct.
pour RCA.... je ne vais pas réveiller le débat sur la mémoire de l'eau donc je n'engage pas sur l'analyse minutieuse des éléments météo ou cosmiques.
la pluie, le vent, la température, la couverture nuageuse et la phase lunaire faisaient partie de mes carnets de pêche, d'ailleurs je ferais bien de recommencer à tenir des carnets de pêche :-) ça prolonge encore le plaisir...
Je suis certain que nous avons tous notre baromètre interne si je puis dire, et que nous orientons nos pêches en fonction de nos convictions, notre instinct et ça peut varier fortement d'un pêcheur à l'autre puisque notre instinct vient de notre propre expérience.
Quant à l'influence du baromètre sur le carnassier, l'impact existe forcément puisque que l'eau est incompressible. La différence avec la truite c'est que l'impact reste sur le poisson seul et au contraire pour la truite à la mouche il n'y a pas d'amorçage naturel (éclosion) qui éveille le poisson.
Je dirais que pour le carnassier la topo est différente bien sûr mais aussi la densité de sujets. Les manifestations visbles (chasses, sauts) sont proportionellement très rares.
De même, la plupart des carnassiers ont un comportement social hiérarchisé alors que la truite est solitaire sur son poste.
Pour conclure je dis que le "pifomètre" reste l'instrument le plus précis à notre disposition mais quand même j'aime bien savoir ... :-)
cdt à tous