Si je passe de l'ablette en sèche sur un n°18/ 20 à une pêche avec un hameçon de 5, je change de canne et de soie.
A chaque canne sa soie, à chaque soie un éventail de numéros d'hameçons recommandés.
Plus tu pêche avec des leurres lourds (genre streamer ou grosse nymphe) plus tu peux simplifier ton bas de ligne.
Après tout se joue sur la façon de fouetter, le tempo, on ne lance pas un streamer de trois grammes comme un palmer sur numéro 18.
Au streamer ( numéro 6 à 2), mon bas de ligne doit faire dans les deux mètres / deux mètres cinquante (de mémoire, c'est tout au placard). J'ai un brin de 40/50 centièmes raccordé à la soie puis je module en pointe avec soit un brin direct de 24 centièmes ou du 24centièmes et un brin de 22 ou du bas de ligne acier multibrins.
L'idée est d'avoir toujours une certaine raideur dans le bas de ligne, donc je suis passé au fluoro, c'est impec.
Après pour du moins lourd, soie+bas de ligne tissé raccourci à 80 centimètres et je module en jouant avec un brin ou deux en pointe.
Voilà, c'est ma façon.
Sur les petites mouches, je fais soit du bas de ligne rapide ou lent suivant le parcours et la situation (vent), avec plus de brins.
Rien de révolutionnaire en somme.