Club Carna 77
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club Carna 77

Club des pêcheurs de carnassiers de Seine-et-Marne.
 
Le blog du club  Facebook CC77  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
10 Juin : COUPE DE FRANCE par EQUIPE à Melun

30 Juillet : Fête de l'eau à Nemours

30 Septembre / 1 Octobre : FFPS - COMPETITION KAYAK CANNES ECLUSE

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le ver manié

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
RCA

RCA


Nombre de messages : 1955
Localisation : Fontenay-Trésigny (77)
Date d'inscription : 21/09/2008

Le ver manié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ver manié   Le ver manié - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 19:43

epv a écrit:
dite....
le vers manié n'est pas interdit chez vous en periode de fermeture ???
et le sandre, il ne ferme pas non plus ????

Non, dans le 77 pas de fermeture du sandre, et le ver manié est bien autorisé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ver manié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ver manié   Le ver manié - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 20:04

slt rca
tu as un texte ou qq chose comme ça pour le vers manié ?
Revenir en haut Aller en bas
RCA

RCA


Nombre de messages : 1955
Localisation : Fontenay-Trésigny (77)
Date d'inscription : 21/09/2008

Le ver manié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ver manié   Le ver manié - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 20:59

Non, j'avais posé la question à la Fédé il y a quelques années, c'est la réponse qui m'avait été faite. De toutes façons tu sais bien que c'est juste une question d'interprétation de la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ver manié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ver manié   Le ver manié - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 5:54

Hello a tous,

Juste un petit post pour vous dire que suite a ma formation de garde peche,le vers manié est une technique prohibée pendant la fermeture du brochet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ver manié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ver manié   Le ver manié - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 7:18

Oui et puis fragile comme il est ce n'est pas plus mal de lui foutre la paix d'autant qu'il se fait gravement dérouillé à l'ouverture quand il est encore tâché de noir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ver manié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ver manié   Le ver manié - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 8:06

je pense que l'on parlé de l'interdiction ou non de la pêche au vers manié pendant la fermeture durant des des heures voir même des jours car j'ai appeller une fois la fédé a ce sujet et ils m'ont répondu que s'est selon le bon vouloir du garde , je ne crois pas que les textes de loi sont basés sur son bon vouloir mais sur des fait réel , oui ou non .
Revenir en haut Aller en bas
Zenclod
Trésorier
Trésorier
Zenclod


Nombre de messages : 2167
Age : 76
Localisation : rozay en brie
Date d'inscription : 20/09/2009

Le ver manié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ver manié   Le ver manié - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 8:35

panoramix a écrit:
je pense que l'on parlé de l'interdiction ou non de la pêche au vers manié pendant la fermeture durant des des heures voir même des jours car j'ai appeller une fois la fédé a ce sujet et ils m'ont répondu que s'est selon le bon vouloir du garde , je ne crois pas que les textes de loi sont basés sur son bon vouloir mais sur des fait réel , oui ou non .

Même réponse pour moi !!!

sinon je pêche comme çà Basketball

http://pecheurdumorin.over-blog.fr/article-29205839.html

et je tire de temps en temps histoire de remuer un peu la vase

ou en drop que j ai decouvert l hiver dernier ( on attrape n'importe quoi même le brochet!! que l on doit rejeter mort ou vivant en période de fermeture )
et comme nous ne sommes "pas tueur" tous les fishes repartent à l eau

PS j aimerai que quelqu'un (domol42 ou Eric 77 par ex) puisse nous mettre sur le forum ce texte de loi Rolling Eyes



Revenir en haut Aller en bas
emmanuel

emmanuel


Nombre de messages : 3169
Age : 43
Localisation : Nogent-sur-Seine (10)
Date d'inscription : 22/09/2008

Le ver manié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ver manié   Le ver manié - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 8:57

Suis assez d'accord avec vous. Les "ah ben c'est au bon vouloir du garde" c'est pas une loi ça ! C'est du n'importe quoi !

Dans l'Aube au moins c'est clair, tout ce qui est manié est interdit, sauf les mouches (pas les streamer) et le Sandre est fermé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emmanuel-ghiringhelli.fr
RCA

RCA


Nombre de messages : 1955
Localisation : Fontenay-Trésigny (77)
Date d'inscription : 21/09/2008

Le ver manié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ver manié   Le ver manié - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 9:06

Le texte c'est celui-ci (code de l'environnement) :

Citation :
Article R436-33

I. - Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie.

Débrouillez-vous avec ça Laughing

ERIC.77 a écrit:
Hello a tous,

Juste un petit post pour vous dire que suite a ma formation de garde peche,le vers manié est une technique prohibée pendant la fermeture du brochet.

Et ils s'appuient sur quoi pour affirmer ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Zenclod
Trésorier
Trésorier
Zenclod


Nombre de messages : 2167
Age : 76
Localisation : rozay en brie
Date d'inscription : 20/09/2009

Le ver manié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ver manié   Le ver manié - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 9:34

Merci RCA

Il n'y a ni les mots vers et manié

Quant au mot "leurre" c est de l'artificiel donc du non-animal (Nous pêchons aux leurres souples ou durs donc ok)

il se peut que "pêche aux vifs" considère le ver de terre comme un vif? un peu tordu (comme le ver) pour les pêcheurs quand on dit vif c est un poisson(net) non?
Le ver manié - Page 2 68253



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ver manié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ver manié   Le ver manié - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 9:37

RCA a écrit:
Le texte c'est celui-ci (code de l'environnement) :

Citation :
Article R436-33

I. - Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie.

Débrouillez-vous avec ça Laughing

ERIC.77 a écrit:
Hello a tous,

Juste un petit post pour vous dire que suite a ma formation de garde peche,le vers manié est une technique prohibée pendant la fermeture du brochet.

Et ils s'appuient sur quoi pour affirmer ça ?

le fait de manier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ver manié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ver manié   Le ver manié - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 10:10

Donc on va appeller ca dandine ou même tirette comme ca le problème est résolu ,il n'y a plus le terme " manier ".
Et le plomb palette alors Question


Dernière édition par panoramix le Lun 1 Nov 2010 - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ver manié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ver manié   Le ver manié - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 10:11

Mais bon,la loi dit aussi:pas d infraction sans texte

Et là le texte n est pas explicite,donc le" au bon vouloir du garde" n est pas recevable devant un tribunal car....pas de texte.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ver manié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ver manié   Le ver manié - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 10:19

Mais s'est comme tout , avec des bon textes bien préparé ,ca serai plus clair , vois même des textes fait par des pêcheur ça changerai car nous on sais, hier on a même vu un pêcheur tout seul avec 6 cannes a l'eau , comme dab pas de contrôle .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ver manié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ver manié   Le ver manié - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 10:26

la loi dit pas de peche de nuit aussi , mais bon ca n empeche personne


Dernière édition par gege obelix le Lun 1 Nov 2010 - 10:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ver manié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ver manié   Le ver manié - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 10:49

panoramix a écrit:
Mais s'est comme tout , avec des bon textes bien préparé ,ca serai plus clair , vois même des textes fait par des pêcheur ça changerai car nous on sais, hier on a même vu un pêcheur tout seul avec 6 cannes a l'eau , comme dab pas de contrôle .

heu là,y a pas photo:c est une infraction de 3 eme categorie,peche en eau douce avec un nombre d engins ou d instruments superieur au maximun autorisé=450 euros maxi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ver manié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ver manié   Le ver manié - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 10:59

gege obelix a écrit:
la loi dit pas de peche de nuit aussi , mais bon ca n empeche personne
et- peche en float de nuit ds le 89 ca coute combien ??????????
Revenir en haut Aller en bas
RCA

RCA


Nombre de messages : 1955
Localisation : Fontenay-Trésigny (77)
Date d'inscription : 21/09/2008

Le ver manié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ver manié   Le ver manié - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 11:05

panoramix a écrit:
Mais s'est comme tout , avec des bon textes bien préparé ,ca serai plus clair

C'est vrai Pano, mais en même temps la loi ne pose souvent que des principes généraux, elle ne peut pas non plus prévoir tous les cas de figure. Tu imagines si elle devait faire une liste exhaustive de tous les leurres et techniques autorisés ou pas ? Sachant qu'il en apparait de nouveaux sans arrêt.

Donc il y a des choses claires dans la loi, et d'autres pas. Là malheureusement ça ne l'est pas, donc sujet à interprétation. Un ver manié entre-t-il dans la liste des techniques interdites ? Est-ce un leurre ? Est-il susceptible de prendre du brochet de manière non accidentelle ? On peut en discuter pendant des jours, ça ne sera que nos avis et nos interprétations.

Au delà des textes de loi, ce qui précise souvent les conditions d'application, ce sont soit d'autres textes (circulaires ministérielles par exemple), soit la jurisprudence cad les jugements des tribunaux, sachant que pour qu'une jurisprudence soit solide, il vaut mieux plusieurs jugements allant dans le même sens, et si possible de hautes juridictions (l'idéal étant la cour de cassation). Avant qu'une affaire de pêche au ver manié arrive en cour de cass', il va couler de l'eau sous les ponts Laughing D'autant que les pêcheurs payent souvent les transactions à l'amiable et vont rarement jusqu'aux tribunaux (qui ont souvent aussi autre chose à faire).

Donc : interprétations. Pas le choix...

Par contre je rejoins Eric là dessus :

Citation :
Mais bon,la loi dit aussi:pas d infraction sans texte

Et là le texte n est pas explicite,donc le" au bon vouloir du garde" n est pas recevable devant un tribunal car....pas de texte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ver manié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ver manié   Le ver manié - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 11:08

Salut gégé,
Dans le 89 je ne peux dire,mais ds le 77 que c est une peche durant les heures d interdiction,meme tarif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ver manié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ver manié   Le ver manié - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 11:13

j ai choppé le numero du garde et de la gendarmerie la prochaine j appelle
parcequ un y aura un big probleme un jour , de plus la personne connait ls risques et ls amendes qui peut prendre sur la gueule , ca c pas grave c pour lui , maintenant vehiculé une mauvaise image de marque de la peche ca me gave
perso j ai peché de nuit 2 ou 3 fois par an , mais en float faut etre completement ravagé


Dernière édition par gege obelix le Lun 1 Nov 2010 - 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ver manié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ver manié   Le ver manié - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 11:18

gege obelix a écrit:
j ai choppé le numero du garde et de la gendarmerie la prochaine j appelle
parcequ un y aura un big probleme un jour , de plus la personne connait ls risques et ls amendes qui peut prendre sur la gueule , ca c pas grave c pour lui , maintenant vehiculé une mauvaise image de marque de la peche ca me gave
perso j ai peché de nuit 2 ou 3 fois par an , mais en float faut etre completement ravagé
surtout de nuit
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel

emmanuel


Nombre de messages : 3169
Age : 43
Localisation : Nogent-sur-Seine (10)
Date d'inscription : 22/09/2008

Le ver manié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ver manié   Le ver manié - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 11:39

gege obelix a écrit:
mais en float faut etre completement ravagé

oui là gégé c'est du grand n'importe quoi !!!

Si les personnes continuent comme ça pas de soucis. Plus de float tube nul part et ce sera réglé ! Tiens ben j'ai bien fait de vendre le mien moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emmanuel-ghiringhelli.fr
Zenclod
Trésorier
Trésorier
Zenclod


Nombre de messages : 2167
Age : 76
Localisation : rozay en brie
Date d'inscription : 20/09/2009

Le ver manié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ver manié   Le ver manié - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 11:41

emmanuel a écrit:
gege obelix a écrit:
mais en float faut etre completement ravagé

oui là gégé c'est du grand n'importe quoi !!!

Si les personnes continuent comme ça pas de soucis. Plus de float tube nul part et ce sera réglé ! Tiens ben j'ai bien fait de vendre le mien moi !

Crotte Le ver manié - Page 2 1853 Le ver manié - Page 2 1853 moi qui vient de m'équiper
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ver manié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ver manié   Le ver manié - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 15:19

C'est ça la "floutitude" de la deuxième catégorie qu'on ne retrouve pas en première (digne de ce nom)
Il faut dire qu'en première on ne gère qu'un poisson ; la truite; voire deux avec l'ombre et donc bien moins de techniques différentes.
Des sociétés interdisent le wading et / ou certaines techniques comme le vairon mort et même carrément le lancer aux leurres mais pas le toc ni la mouche bien entendu.
Cela dit ces sociétés sont bien plus chères et sans réciprocité.

Faudrait pas perdre de vue la noblesse de notre art et personnellement je sais qu'au leurre je capture 5 fois moins de sandres qu'avec une drako / mort manié à un degré technique égal. C'est sans doute ça le début du no kill et du respect du poisson même si j'offre un sandre de temps à autre, ou des perches ou des becs.

Alors pendant qu'on y est et que la pêche de nuit des carnassiers est une réalité lamentable, pourquoi ne pas remplacer le fragile vers de terre par une tentacule ou un spaghetti d'encornet puisque je n'ai pas vu "encornet interdit" dans le texte ?

Pendant la fermeture je pense qu'il est plus raisonnable de fréquenter les plans d'eau privés au lieu d'entretenir ce flou de la réglementation qui à terme dérive vers des abus du genre pêche aux vifs de nuit.

Au foot (que je déteste) on ne marque pas des buts pendant la mi-temps.
Revenir en haut Aller en bas
RCA

RCA


Nombre de messages : 1955
Localisation : Fontenay-Trésigny (77)
Date d'inscription : 21/09/2008

Le ver manié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ver manié   Le ver manié - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 15:27

domol42 a écrit:
Au foot (que je déteste) on ne marque pas des buts pendant la mi-temps.

Oui mais on met des coups de boule ou on marque des buts avec la main lol! lol! lol!

Pas sur que le foot soit la meilleure référence pour comparer Wink

Heu, ça se sent que moi aussi je déteste le foot ? Le ver manié - Page 2 143429
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le ver manié - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ver manié   Le ver manié - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le ver manié
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mort manié
» mort manié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Carna 77 :: La Pêche des Carnassiers :: Techniques et stratégies-
Sauter vers: