Club Carna 77
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club Carna 77

Club des pêcheurs de carnassiers de Seine-et-Marne.
 
Le blog du club  Facebook CC77  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
10 Juin : COUPE DE FRANCE par EQUIPE à Melun

30 Juillet : Fête de l'eau à Nemours

30 Septembre / 1 Octobre : FFPS - COMPETITION KAYAK CANNES ECLUSE

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pêche du chevesne aux leurres

Aller en bas 
+6
kunfuka
emmanuel
thomas
gft
crampman
RCA
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
RCA

RCA


Nombre de messages : 1955
Localisation : Fontenay-Trésigny (77)
Date d'inscription : 21/09/2008

Pêche du chevesne aux leurres Empty
MessageSujet: Pêche du chevesne aux leurres   Pêche du chevesne aux leurres Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 11:16

Le chevesne (ou chevaine, de son petit nom scientifique Leuciscus cephalus, et chub en anglais, ou encore cheyenne pour les intimes) est un poisson omnivore à tendance piscivore, c’est-à-dire qu’il mange de tout (larves, insectes, végétaux, fruits, vers, crustacés…) mais qu’il ne dédaigne pas de croquer des petits poissons de temps en temps. Il aime les eaux vives et on le trouve donc principalement dans les fleuves, rivières (y compris de 1ère catégorie), et canaux. Il peut dépasser les 50 cm (déjà de beaux poissons de près de 2 kg) et atteindre parfois 70 ou 80 cm (enfin paraît-il, je n’en ai jamais vu ni pris de cette taille). Très fréquent dans nos rivières (notamment chez nous la Marne et la Seine, mais aussi les canaux et certaines rivières plus petites comme le Grand Morin ou l’Yerres), vivant souvent en bancs, il est peu recherché par les pêcheurs « classiques » car il n’est pas réputé pour sa chair, pleine d’arêtes, tant mieux pour nous car il prospère tranquillement dans une certaine indifférence ! L’autre avantage c’est qu’il se pêche à plein de techniques (au coup, avec des fruits, au sang, à la mouche, etc.) et notamment, pour ce qui nous intéresse ici, il se pêche facilement aux leurres. Capable d’une grande méfiance, il peut malgré tout se montrer très coopératif à certaines périodes, notamment l’été. En plus de ça, il monte très facilement en surface prendre nos leurres. Dernier point, en le recherchant on prendra aussi souvent de la perche, une autre espèce très présente et prolifique. Pour toutes ces raisons, il ne faut vraiment pas hésiter à faire quelques sorties au chevesne à la belle saison, c’est un excellent apprentissage des leurres, et aussi une façon de s’éclater avec de belles pêches où la bredouille est rare, j’ai cette année réalisé plusieurs journées avec près de 20 chevesnes sortis, la plupart entre 40 et 50 cm, et facilement le double d’attaques ratées et de poissons décrochés, bref dans ces cas là c’est fréquemment une attaque à chaque lancer ou presque, on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer !

L'ami Pat en action :

Pêche du chevesne aux leurres Sortie26 Pêche du chevesne aux leurres Sortie27 Pêche du chevesne aux leurres Sortie28

Côté matériel, ce qu’il faut retenir c’est qu’on utilisera des petits leurres compris entre 3 et 8 cm, et la plupart du temps autour des 5 – 6 cm, donc des leurres dont le poids varie entre 1,5 et 12 g, avec une moyenne entre 3,5 et 10 g. Bien sur, dans ces conditions il vaut mieux oublier les cannes à bigbaits ou à silure, une canne courte (1m80 à 2m10) d’une puissance L (light) ou ML (medium light), conviendra le mieux, et parfois il faudra venir flirter avec l’ultra-léger (UL). Les cannes spinning restent les plus adaptées à ces petits leurres, pour ma part j’utilise avec bonheur une Trinis ML (3 – 10,5 g) de Sakura, qui me sert dans 90% des cas pour cette pêche, et que je complète parfois avec une Damiki Dark Angel UL pour les plus petits leurres, ou au contraire avec une petite casting ML (Smith Strategy ou Sakura Antidote) pour des leurres un peu plus lourds ou qui tirent un peu plus.

Pour le reste du matériel, un moulinet Daïwa Exceller Plus 1500 et un Shimano Exage 2500, le tout garni en nylon de 30 centièmes, et avec un long bas de ligne fluoro (au moins 2 m) dans le même diamètre (j’utilisais avant du 26 centièmes en bas de ligne, mais après avoir subi plusieurs casses lors des premiers rushs parfois violents, j’ai augmenté le diamètre et depuis plus de problème). Pour finir, une petite agrafe fine et légère, genre Loop de Rapala, pour changer facilement de leurre sans le déséquilibrer.

Côté leurres, comme je l’ai dit, c’est du petit. Je distinguerai 3 familles principales : les leurres de surface (ne pas hésiter, c’est le pied d’avoir des attaques violentes en surface !!!), les petits minnows (leurres de forme allongées, type vairon) et surtout les petits crankbaits qui me paraissent être les meilleurs pour le « chub ». Selon les conditions et l’humeur des poissons, on choisira des leurres qui nagent en surface ou juste sous la surface, ou au contraire des leurres à grande bavette nageant plus profond.
Voici quelques uns de mes modèles favoris (je précise que je n’ai pas d’action chez Lucky Craft mais c’est une de mes marques préférées donc la plupart de mes leurres en sont issus) :
. les leurres de surface : Malas (Lucky Craft), Bevy Popper (LC), Bevy Pencil (LC), Sammy 65 (LC), Gunnish 75 (LC), Keroll (LC) et tous les poppers...
. les leurres de type minnow : Tiny Fry 38 (Illex), Humpback Minnow (LC), B-Freeze 48 et 65 (LC, en modèle SP ou LB = longue bavette), Wander 60 et 80 (LC), Flash Minnow 80 (LC), Jade (Smith), Live-X Smolt (Megabass), Staysee 60 (LC)…
. les cranks (nageant plus ou moins profond selon les modèles, de juste sous la surface à environ 2m ou plus) : Chubby et D-Chubby (Illex), Cherry et D-Cherry (Illex), Bevy Crank SR et DR (LC), Sea Beeti Crank (Sakura / River2Sea), Baby Crank (Strike Pro), CB Mighty (LC), Fat CB BDS Zero (LC), CB001/100/200/350 (LC)…
Il y en a d’autres, et tous les modèles approchants peuvent convenir, mais j’ai dans ceux-ci une confiance absolue et ils m’ont tous rapporté du poisson, et beaucoup pour certains.
Je précise que je ne pêche jamais le chevesne aux leurres souples, je trouve personnellement que ce leurre n’est pas efficace et j’ai d’autres amis qui pensent comme moi, pourtant je sais que d’autres pêcheurs sont d’un avis contraire, chacun son truc…

Quelques leurres (le B-Freeze 100 n'est là que pour donner une échelle) :

Pêche du chevesne aux leurres 00211

Pour finir, quelques mots sur les bons postes et la pêche. Les secteurs favorables sont multiples : les courants (aval des barrages, milieu de la rivière, etc.), les zones abritées tout en restant proches du courant (calmes, plages, reculées, arrière des piles de pont, etc.), les zones à l’ombre (buissons immergés, arbres surplombants, etc.), celles avec de la pierre ou du métal (ponts, ports, quais, éboulis, palplanches, péniches, etc.), les arrivées d’eau (tributaire, sortie d’égout ou de centrale, etc.), les herbiers, les arbres morts, les radiers…

Pêche du chevesne aux leurres Sortie33 Pêche du chevesne aux leurres Sortie34 Pêche du chevesne aux leurres Sortie39

Côté pêche, rien de plus simple, mais il faut juste rester assez discret car le bestiau est méfiant, et parfois être précis (pour lancer dans un trou de souris entre 2 buissons immergés par exemple, ou sous un arbre surplombant). L’attaque a souvent lieu dès le poser du leurre ou dès qu’on passe sur la bonne zone (au-dessus d’herbiers ou de la cassure par exemple), quand il est décidé le chevesne ne lésine pas et l’attaque est violente. Il arrive parfois que le chevesne suive et qu’il attaque au dernier moment, mais je préfère compter sur les attaques réflexes, j’anime donc souvent mes leurres assez rapidement, sans pauses, pour qu’il n’ait pas le temps de réfléchir et de se méfier. On peut aussi parfois le pêcher à vue, et il y a la célèbre ruse alors de lui lancer le leurre juste derrière lui, souvent le chevesne se retourne d’un coup pour sauter sur le leurre sans réfléchir. Le chevesne se pique souvent tout seul, mais un bon ferrage est néanmoins nécessaire pour assurer la prise car ce poisson a des lèvres charnues assez dures. Le combat est assez violent au début, mais dure rarement longtemps, malgré tout avec un chevesne de plusieurs kilos il faut rester prudent jusqu’au bout. Pour la sortie de l’eau, pour moi c’est prise à la pince obligatoire, car ce poisson est glissant, sa gueule est petite, et avec un leurre à 2 triples la prise à la main est dangereuse, surtout qu’il est capable de se débattre violemment au dernier moment.

Pêche du chevesne aux leurres Rca15a10 Pêche du chevesne aux leurres Sortie10 Pêche du chevesne aux leurres Sortie11 Pêche du chevesne aux leurres Sortie35 Pêche du chevesne aux leurres Sortie45

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de vous lancer dans la pêche du « cheyenne » aux leurres, et si certains sont intéressés, on pourra essayer de passer aux exercices pratiques l’année prochaine à la belle saison, en Marne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pêche du chevesne aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Pêche du chevesne aux leurres   Pêche du chevesne aux leurres Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 16:55

Vivement la belle saison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
crampman

crampman


Nombre de messages : 1161
Age : 64
Localisation : 77720 mormant
Date d'inscription : 24/09/2008

Pêche du chevesne aux leurres Empty
MessageSujet: peche du chevesne aux leurres   Pêche du chevesne aux leurres Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 18:30

merci rca pour ces bons conseilles j ai pris des notes car j ai bien envie d éssayer bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pêche du chevesne aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Pêche du chevesne aux leurres   Pêche du chevesne aux leurres Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 19:00

Eh les mecs, je viendrais avec vous quand j'aurais besoin de vifs ... lol! lol!

Je l'avais pas vu ce post, vous m'intéressez fortement là les gars ...
Revenir en haut Aller en bas
RCA

RCA


Nombre de messages : 1955
Localisation : Fontenay-Trésigny (77)
Date d'inscription : 21/09/2008

Pêche du chevesne aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Pêche du chevesne aux leurres   Pêche du chevesne aux leurres Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 19:36

Le chevesne est une espèce fragile à remettre à l'eau impérativement clown pas pour servir de vif aux gros moustachus gluants lol!

Bon sans rire, je pêche no-kill, y compris sur le chevesne, mais c'est franchement pas une espèce en péril, donc si tu veux quelques vifs c'est sans problème Wink mais à toi de les attraper Razz les miens retournent à l'eau Pêche du chevesne aux leurres 219814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pêche du chevesne aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Pêche du chevesne aux leurres   Pêche du chevesne aux leurres Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 19:52

Avec grand plaisir, on se fera un aprem chevesne tranquille. En plus c'est amusant à pêcher ces poissons là ...
Revenir en haut Aller en bas
RCA

RCA


Nombre de messages : 1955
Localisation : Fontenay-Trésigny (77)
Date d'inscription : 21/09/2008

Pêche du chevesne aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Pêche du chevesne aux leurres   Pêche du chevesne aux leurres Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 19:55

Yes Wink je vais le pêcher sur la Marne, si tu es partant pour une sortie à la belle saison, je t'emmène avec plaisir, tu verras le coin est superbe !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pêche du chevesne aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Pêche du chevesne aux leurres   Pêche du chevesne aux leurres Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 20:07

Ah la marne, j'emmene aussi ma fil inter et mes cloncks ....
Revenir en haut Aller en bas
RCA

RCA


Nombre de messages : 1955
Localisation : Fontenay-Trésigny (77)
Date d'inscription : 21/09/2008

Pêche du chevesne aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Pêche du chevesne aux leurres   Pêche du chevesne aux leurres Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 21:40

Sans problème, population de silures en hausse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pêche du chevesne aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Pêche du chevesne aux leurres   Pêche du chevesne aux leurres Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 5:55

RCA a écrit:
Yes Wink je vais le pêcher sur la Marne, si tu es partant pour une sortie à la belle saison, je t'emmène avec plaisir, tu verras le coin est superbe !!! Shocked

Heuuu bin et moi Sad allez quoi les copains....je me cacherais entre la nourrice et le moteur ,y prend pas de place le Rico lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pêche du chevesne aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Pêche du chevesne aux leurres   Pêche du chevesne aux leurres Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 9:17

Ben j'ai un bateau aussi Eric ... lol! lol!

S'il ya besoin ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pêche du chevesne aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Pêche du chevesne aux leurres   Pêche du chevesne aux leurres Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 10:50

bah au pire j'ai aussi une barque mais le moteur est electrique... donc faudrait aussi ramer pendant que je peche eric... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pêche du chevesne aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Pêche du chevesne aux leurres   Pêche du chevesne aux leurres Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 11:13

Benmatt77 a écrit:
bah au pire j'ai aussi une barque mais le moteur est electrique... donc faudrait aussi ramer pendant que je peche eric... lol!

Ah ça tkt ,parce que qu est ce que je peux ramer en ce moment pour prendre un brochet enfin un poisson meme lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pêche du chevesne aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Pêche du chevesne aux leurres   Pêche du chevesne aux leurres Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 17:38

Tiens, voici un leurre qui n'est malheureusement plus fabriqué et qui s'appelle le king-yo de chez lucky ...
Une tuerie sur les petites perches et les chevesnes

Pêche du chevesne aux leurres Hpim0386

Pêche du chevesne aux leurres Hpim0379
Revenir en haut Aller en bas
RCA

RCA


Nombre de messages : 1955
Localisation : Fontenay-Trésigny (77)
Date d'inscription : 21/09/2008

Pêche du chevesne aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Pêche du chevesne aux leurres   Pêche du chevesne aux leurres Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 18:26

Ha je l'ai celui là lol! et aussi en plus grosse taille Very Happy

Tu es sur qu'il n'est plus fabriqué ? Ou tout simplement plus importé en France ?
Revenir en haut Aller en bas
gft
Modérateur
Modérateur
gft


Nombre de messages : 1603
Age : 52
Localisation : vaux le penil
Date d'inscription : 24/09/2008

Pêche du chevesne aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Pêche du chevesne aux leurres   Pêche du chevesne aux leurres Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 18:29

le kingyo !!! très bon leurre, je dois en avoir 3 ou 4 dans toutes les tailles !!
Il fait très "poisson rouge" voir carpe koi .
Revenir en haut Aller en bas
http://gftfishing.blogspot.fr/
Invité
Invité




Pêche du chevesne aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Pêche du chevesne aux leurres   Pêche du chevesne aux leurres Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 18:35

Plus importé ou plus fabriqué, je ne sais pas, ce que je sais, c'est que je n'en trouve plus en France, même sur le net ...
Revenir en haut Aller en bas
gft
Modérateur
Modérateur
gft


Nombre de messages : 1603
Age : 52
Localisation : vaux le penil
Date d'inscription : 24/09/2008

Pêche du chevesne aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Pêche du chevesne aux leurres   Pêche du chevesne aux leurres Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 19:47

http://cgi.ebay.fr/Lucky-craft-2pc-Kingyo-Koaka-S-neuf-tre-RARE_W0QQitemZ330310988883QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Sports_Peche_Leurres?hash=item330310988883&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526
Revenir en haut Aller en bas
http://gftfishing.blogspot.fr/
Invité
Invité




Pêche du chevesne aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Pêche du chevesne aux leurres   Pêche du chevesne aux leurres Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 19:53

Faut vraiment que je m'y mette à ebay ....
Revenir en haut Aller en bas
thomas
Conseil d'administration
thomas


Nombre de messages : 1554
Age : 40
Localisation : Bazoches les Bray
Date d'inscription : 15/12/2008

Pêche du chevesne aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Pêche du chevesne aux leurres   Pêche du chevesne aux leurres Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 20:15

encore mieux, LE fournisseur officiel de Kingyo!

http://stores.ebay.com/I-Love-Hard-Bait_Japan-Item_Kingyo_W0QQcolZ4QQdirZQ2d1QQfsubZ476814011QQftidZ2QQtZkm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pêche du chevesne aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Pêche du chevesne aux leurres   Pêche du chevesne aux leurres Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 21:10

Ah, et en plus y'a plein de couleurs
trop de la balle, merci les gars ...

Je crois que je vais encore entendre : "ah ben oui, forcément" ... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
RCA

RCA


Nombre de messages : 1955
Localisation : Fontenay-Trésigny (77)
Date d'inscription : 21/09/2008

Pêche du chevesne aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Pêche du chevesne aux leurres   Pêche du chevesne aux leurres Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 22:19

nico.du.77 a écrit:
Faut vraiment que je m'y mette à ebay ....

Heuuu oui c'est clair, faut vraiment que tu t'y mettes Laughing Wink

Merci pour le lien Very Happy je connaissais ce vendeur, mais je n'avais jamais regardé les coloris de Kingyo, je n'en connaissais pas le quart cheers

Sinon il y a un autre très bon leurre à chevesne qu'on ne voit plus trop dans les catalogues il me semble, c'est le Malas. Terrible sur les gros chubs Cool
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel

emmanuel


Nombre de messages : 3169
Age : 43
Localisation : Nogent-sur-Seine (10)
Date d'inscription : 22/09/2008

Pêche du chevesne aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Pêche du chevesne aux leurres   Pêche du chevesne aux leurres Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 10:00

salut à tous.
J'ai essayé de pêche le chevesnes ce matin mais sans succès. En gros je leur balance sur la tronche et.... soit il se barre, soir ça les interresse et se jette dessus mais au dernier moment passe à coté !

En gros mon montage un tiny fry 38, corps de ligne 20°° , j'ai pas plus gros en stock et bas de ligne vanish 30°° et un emerillon agraphe pour accrocher le leurre. Est-ce que c'est trop gros ???

A+
manu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emmanuel-ghiringhelli.fr
Invité
Invité




Pêche du chevesne aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Pêche du chevesne aux leurres   Pêche du chevesne aux leurres Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 12:10

C'est parfait, enfin pour moi, mais un chevesne c'est très con, faut lancer dérrière lui, et là il se retourne comme un forcené et gobe sans regarder .....
Revenir en haut Aller en bas
gft
Modérateur
Modérateur
gft


Nombre de messages : 1603
Age : 52
Localisation : vaux le penil
Date d'inscription : 24/09/2008

Pêche du chevesne aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Pêche du chevesne aux leurres   Pêche du chevesne aux leurres Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 12:11

Très lunatiques ces poissons.
Il y a des jours, on ne croirait pas avoir affaire à des carnassiers.... et pourtant
Revenir en haut Aller en bas
http://gftfishing.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Pêche du chevesne aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Pêche du chevesne aux leurres   Pêche du chevesne aux leurres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche du chevesne aux leurres
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rien que le chevesne ???
» [Débutant] la pêche aux leurres souples en finesse
» Peche De La Perche Au Vers Et Au Leurres Souples
» Aggloméra'Scion 23 juin 2013 Lagny-sur-Marne (initiation pêche aux leurres)
» Gros leurres ou petits Leurres en ce moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Carna 77 :: La Pêche des Carnassiers :: Techniques et stratégies-
Sauter vers: